Firmin : Autobiographie d'un grignoteur de livres de Sam Savage
(Firmin: Adventures of a Metropolitan Lowlife)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (15 502ème position).
Visites : 6 737
Vous avez dit "rat de bibliothèque"
Comment définir un « rat de bibliothèque » et bien Sam Savage vous le raconte dans ce petit livre, c’est un rongeur friand de littérature, peut être tout comme vous !!!!
En fait, Firmin, le héros de ce roman, est bien un rat, né dans un sous sol d’une librairie de Scollay Square, à Boston, et nous découvrons, parcourons avec lui sa vie, tout petit il dévorait les livres afin de se sustenter, ce qui lui donna le goût des livres, mais cette fois pour découvrir son contenu, il devient un amoureux des belles pages, des auteurs.
Il passe sa vie entre la librairie et le Rialto, le cinéma de quartier, où Firmin aime venir voir ses petites Mignonnes qui ravissent ses yeux, sans oublier les films avec Fred Astaire.
Mais tout n’est pas rose dans sa vie, car il est seul, ses excursions nocturnes deviennent dangereuses car le quartier est en pleine crise sociale et urbaine, et surtout c’est une créature méprisée et infecte aux yeux de l’homme.
C’est un roman réjouissant, un hommage à la littérature, et surtout l’auteur nous permet de retrouver une âme d’enfant à travers ce personnage extravagant, et je pense que tous les amoureux de la lecture se retrouveront dans Firmin.
Les éditions
-
Firmin [Texte imprimé], autobiographie d'un grignoteur de livres Sam Savage illustrations de Fernando Krahn traduit de l'américain par Céline Leroy
de Savage, Sam Krahn, Fernando (Illustrateur) Leroy, Céline (Traducteur)
Actes Sud
ISBN : 9782742783489 ; 18,30 € ; 01/05/2009 ; 201 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Bibliophile à poils !
Critique de Oops (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 58 ans) - 7 octobre 2011
Une 6 ième étoile pour Firmin !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 22 août 2010
Il est rapidement devenu un lecteur averti , s'isolant de sa famille et s'amourachant de son quartier de Boston ( Scollay Square )
Son quotidien s'articule entre la librairie Pembroke Books et le Rialto ( salle de cinéma et de spectacles ) .
Il rencontrera Jerry ( écrivain marginal en mal de reconnaissance ) , seul humain à le considérer .
Le quartier est promis à la destruction pour rénovation et les commerces disparaissent progressivement .Jerry fait un malaise cardiaque....... le petit monde de Firmin s'effondre au crépuscule de sa petite vie de rat .
Ce roman rassemble les qualités d'une oeuvre magnifique ; courte , sensible et intelligente .
Moi ; je voudrais un ami comme Firmin !
Un cas de bliblioboulimie
Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 2 mai 2010
C’est ce à quoi s’est amusé Sam Savage avec les expressions : « rat de bibliothèque » et « dévorer des livres » dans cette fable pour adultes où il met en scène un rat plus laid et plus faible que les douze autres rats de sa portée, ( réactualisation du conte d’Andersen : Le vilain petit canard ),qui en marge de ses frères, a élu domicile au plafond d’une librairie et qui après s’être alimenté en grignotant les feuilles des livres, nourrit son esprit en dévorant les ouvrages rangés sur les rayonnages . En effet , ce rat non seulement lit, mais aussi rédige ( non sans quelque difficulté….) l’histoire de sa vie , se cultive, pousse l’exploration du quartier jusqu’au cinéma où il goûte au plaisir du cinéma (avec une attirance toute particulière pour les films érotiques où évoluent celles qu’il appelle « les Mignonnes » ) et après avoir été recueilli par Jerry Magoon, un écrivain en rupture de société, qui vit « comme un rat », découvre le charme du jazz, s’essayant même parfois à la danse et au piano .
Un rat sympathique, un rat « civilisé », qui ressemble à l’homme , qui en a aussi les faiblesses et qui observant alternativement le monde des humains d’en haut , en plongée, de son « Balcon »ou de sa « Mongolfière » ,et d’en bas, au ras du sol, en contre plongée , en donne une image un peu décalée . Il assiste aussi en témoin impuissant aux différentes étapes de la destruction du quartier où il a ses habitudes .
Une fable qui évoque le pouvoir de la lecture, le plaisir qu’elle apporte, son rôle consolateur, formateur de l’imaginaire , la possibilité qu’elle offre de sortir de soi et de vivre par procuration , mais dans laquelle le lecteur, l’homme cultivé paraît aussi marginal, incompris et souvent bien seul . Une fable sur le thème de l'altérité, de la différence et qui semble annoncer le déclin d’une culture liée à la réflexion personnelle et à la vie intérieure .
Si j’ai lu avec plaisir et intérêt tout ce qui avait trait à Firmin, j’ai été moins intéressée par ce qui avait trait à la démolition du quartier et par le - long -résumé du roman de Jerry Magoon . Toutefois cette autobiographie d’un grignoteur de livres américain, qui n’hésite pas à placer dans son Panthéon littéraire des romans français….., ne devrait pas, de par son sujet , déplaire aux lecteurs de Critiques.com .
Une excellente surprise
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 6 janvier 2010
Petit rat de la littérature
Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 43 ans) - 10 novembre 2009
Firmin lit, chante et joue du piano. Il est un rat supérieurement intelligent, sans aucun doute, mais il se définit aussi comme voyeur, pervers et bourgeois. Amoureux des femmes autant que des livres, il a presque honte d'être un rat. Rien ne le rattache à cette engeance si ce n'est sa petite taille, son absence de menton, ses poils et ses dents jaunes.
D'une fissure dans le plafond, il observe les allées et venues dans la librairie de Norman Shine avec lequel il imagine une amitié qu'il croit réciproque, avant d'être affreusement déçu. C'est à sa rencontre avec Jerry Magoon qu'il devra le peu d'affection qu'il ait jamais reçue car son aspect ne provoque la plupart du temps que de la répulsion. Le quartier de Scollay Square qu'il écume chaque jour est voué à une destruction prochaine. Qu'adviendra-t-il de Firmin?
Pas d'invasion de la Terre par un rat super-intelligent d'origine extraterrestre mais l'histoire d'un petit être attachant généralement regardé avec dégoût et pourtant doté d'une intelligence et de sentiments bien humains. Réflexions et fantasmes littéraires d'un petit rat, grand érudit, se mélangent pour offrir un agréable moment de lecture.
Avis mitigé ...
Critique de Popaul (, Inscrit le 13 octobre 2008, 54 ans) - 2 octobre 2009
Quelques pages plus loin, mon enthousiasme avait baissé d'un cran...
Oui, le livre est bien écrit, l'histoire est originale. Elle aurait cependant, à mon sens être mieux exploitée, notamment le thème de la nourriture livresque de Firmin. Reste aussi l'intrigue qui est un peu trop prévisible à mon gout.
Bref, cela reste tout de même un livre à lire avec des yeux d'enfant. Sans plus !
Forums: Firmin : Autobiographie d'un grignoteur de livres
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Firmin : Autobiographie d'un grignoteur de livres".