Son absence de Stéphane Darnat

Son absence de Stéphane Darnat

Critiqué par Becdanlo, le 25 juin 2009 (Grenoble, Inscrit le 3 octobre 2004, 110 ans)

Un livre publié après la mort brutale de son auteur.

« Son Absence » est un écrit publié après la mort brutale de son auteur. On ne peut s'empêcher d'y chercher des signes, de découvrir une trace de prémonition. Dans l'avant propos, l'éditeur Léo Scheer, rapporte l'un de ses derniers échanges avec l'auteur qui venait de subir un accident de la route:

« Quand je me suis retrouvé dans l'ambulance avec des lumières des pompiers et des flics dans la nuit, les parfonds des couloirs d'hôpital, le médecin, les radios, les larmes de ma mère, les coups de fil de la famille, la tête prise dans un étau, le tout tourbillonnant, j'ai eu une pensée assez floue sur la vanité à écrire et être lu. Comme de découvrir, ou plutôt pressentir que mes désirs et besoins sont peut être ailleurs cachés? Je ne sais. »

De fait, le texte de Stéphane Darnat est un peu une "revisitation" de sa vie... autour d'un voyage sur les lieux de son enfance.

« Tandis que le train s'ébroue, ses épaules se relâchent, son cou se berce en arrière. Les mains presque tremblantes il soupire, caresse la couverture du roman d'où dépasse l'enveloppe froissée. Il l'ouvre, se souviens que la lettre est inachevée. il sait qu'il faudra, durant se voyage, la conclure, la signer et poster. »

Un voyage, tout en douceur, à travers des paysages souvent sombres et douloureux. Mais ce qui m'a le plus touché c'est la révélation de son homosexualité que l'on devine tout au long du récit, pour arriver à cette scène « primordiale »

"Dans son lit, le soir il parle à son poupon. Son grand frère avait râlé et retenu un soupir quand leur grand-mère, complice et bienveillante, l'avait envoyé au grenier dénicher le nourrisson de plastique beige sur le tas poussiéreux de vieux cahiers d'école et de jouets d'antan. Le petit se doutait bien, lui aussi, de la catastrophe familiale que ne manquerait pas de produire son retour à la maison avec ce jouet serré contre lui.
Le père était resté droit, planté dans l’allée. Le regard rivé sur le
lointain il avait envoyé voltiger son mégot d’un coup de pouce. Mais le soir, tandis qu’au lit il faisait un câlin à son poupon, dans l’embrasure de la porte l’homme lui avait jeté un sale coup d’œil puis avait gueulé vers la cuisine : « On va en faire un pédé d’ce drôle ! »
Le petit, l’index posé sur la bouche du poupon, avait chuchoté :
« C’est déjà fait… »"

A la fin du livre, le narrateur fait son « coming out » et il découvre que son père "grande gueule" acceptera d'emblée la révélation, tandis que sa mère restera fermée, et lorsqu'il la quittera à la gare:

"Sur le quai, elle regarde venir le train, incapable d'exprimer quoi que ce soit, l'air égaré.
Lorsqu'il pose le pied sur la marche du wagon, elle lui attrape les épaules et marmonne: « J'espère que tu vas guérir... Je t'aime... »"

C'est un récit éminemment poétique où il faut se laisser aller à une respiration... paisible... jusqu'à l'aboutissement:

"A l'aube, en son âme assoupie ses rêves avaient enfin investi la lune."

• Son absence [Texte imprimé], roman Stéphane Darnat
    de Darnat, Stéphane
    Leo Scheer / Manuscrits (Paris. 2008)
    ISBN : 9782756101842 ; 11,00 € ; 09/03/2009 ; 110 p. ; Broché

Forums: Son absence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Son absence".