Adore de Dahlia

Adore de Dahlia

Critiqué par Becdanlo, le 19 juin 2009 (Grenoble, Inscrit le 3 octobre 2004, 110 ans)

Un condensé des Mille et une Nuits

C'est souvent un rêve: pouvoir bâillonner son interlocuteur afin de lui faire entendre raison, à plus forte raison quand il s'agit d'une rupture mal consommée. En partant de cette situation, on découvre l'histoire d'Anabel et de Verlaine dans de longues scènes où les dialogues ne sont pas directs. Anabel jouira du pouvoir des mots et Verlaine, qui ne peux pas parler, mais dont on entend quand même en voix off les répliques « muettes ». En fait nous sommes très proches d'une correspondance. J'ai eu aussi un peu l'impression de lire un condensé des Mille et une Nuits quand Shéhérazade fait l'éducation du roi Shâhriyâr tout en sauvant sa vie chaque nuit. Shâhriyâr était également bâillonné par le verbe de la conteuse. Dans Adore, Anabel ne dispose que de vingt quatre heures pour sauver son couple et éduquer Verlaine.

« Parle-moi » demande enfin Anabel en libérant Verlaine.

«...si tu savais comme j'avais peur de toi... c'est effrayant d'être face à quelqu'un qui nous touche plus qu'on ne le croit... j'avais si peur de te perdre que je préférais te perdre tant que je pouvais encore le décider... »

Comme les secrets de famille qui peuvent perturber plusieurs générations après, les mots absents, les non-dits peuvent tout autant perturber nos relations dans le présent.

Par son huis clos, en partie bouche cousue, Adore pourrait être une pièce de théâtre, un long monologue... si ce n'étaient quelques sorties en extérieur, ce que l'auteur appelle des « rewinds ». Et je dois dire que la scène de la première rencontre entre Anabel et Verlaine dans une librairie est un véritable régal, drôlement bien menée. Une rencontre de rêve, magique, de celle qui noue les destins... dans le quotidien.

Adore sort dans la nouvelle collection M@nuscrits des Editions Léo Scheer, un vivier de jeunes talents.

Ce premier roman de Dahlia est un coup de maître pour cette jeune auteur, gageons qu'elle saura encore nous « émerveiller » par ses histoires.

• Adore [Texte imprimé], roman Dahlia
    de Dahlia,
    Leo Scheer / Manuscrits (Paris. 2008)
    ISBN : 9782756101866 ; 11,00 € ; 20/05/2009 ; 160 p. ; Broché

Forums: Adore

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Adore".