Ils rêvaient des dimanches de Christian Signol

Ils rêvaient des dimanches de Christian Signol

Critiqué par Maylany, le 17 juin 2009 (Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans)

Belle épopée

A priori (est-ce à cause de sa couverture, de son titre, de la 4ème de couv ?) ce livre, que j'ai choisi uniquement sur le nom de l'auteur dont un autre de ses livres se trouvait dans ma PAL, je m'attendais à un roman très "commercial" ; c'est-à-dire quelque chose de très neutre, donnant au lecteur quelque chose de très formaté, uniquement sur les attentes d'un public et non pas les aspirations de l'auteur.
Finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce roman, de par son côté épopée familiale et historique, de par des personnages au caractère très attachant et une écriture qui coule littéralement de source.
Alors, ce ravissement était-il dû au fait que je suis rentrée dans le moule ? Au final, cela m'importe peu car le plaisir de lecture était réel et important même si je ne souhaite pas, dans l'immédiat, lire un autre livre de Christian Signol qui semble construire toutes ses œuvres sur la même trame … peut-être encore un à priori ?

Des Hommes de valeur....

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 4 juillet 2022

ou la valeur des Hommes !

" Qu'est-ce qui compte, en effet, dans une vie, sinon la fidélité à un monde, à des êtres à qui nous devons tout, qui nous ont fait ce que nous sommes - ces branches d'un arbre, qui, sans les mots, frissonneraient éternellement dans le silence ?
A quoi serviraient les livres s'ils ne portaient témoignage de ceux qui ont aimé, qui ont souffert, qui ont lutté pour eux-mêmes, mais aussi et surtout pour préparer l'existence de leurs enfants et de leurs petits-enfants ? "
(Chapitre 8 - page 373)

La vie de Germain, grand-père de l'auteur, au début du XX ième siècle en Corrèze.
Une vie de combat pour s'extraire de sa condition et offrir un avenir moins sombre à ses enfants.
De la "basse paysannerie " au métier de boulanger, un grand pas franchi payé au prix fort.
Les 2 guerres, la maladie, une vie qui ne fait pas de cadeaux mais toujours garder la tête haute .
Un capital unique : la valeur travail !

Un roman admirable qui dépeint avec beaucoup de sincérité et d'émotion une époque, un mode de vie.
Des valeurs aujourd'hui perdues mais qui font que des homme se sont battus pour un avenir meilleur .
La qualité de romancier de Christian Signol n'est plus à faire.
Une lecture passionnante, tendre, émouvante et sociologique .

Magnifique

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 14 décembre 2015

Encore une fois j’ai adoré ! Christian Signol offre un vibrant hommage à ses ancêtres. Son écriture est toujours aussi captivante, toujours aussi pleine d’amour pour la région du Causse qu’il aime tant.

Que de changements en seulement 100 ans … La vie n’était pas tendre à l’époque … On mesure, avec les romans de Signol, à quel point un siècle de progrès a autant bouleversé les vies et les mentalités.

J’avoue que le moment où Eugénie laisse son fils Germain en tant qu’enfant placé au service d’une famille, m’a arraché des larmes.

C’est vraiment un très beau roman, plein d’émotions et de courage. Et l’on comprend mieux au vu de la dureté de ces existences pourquoi les anciens sont si pudiques sur les sentiments et l’on se sent tout petit quand on voit avec quelle humilité et quel courage ils affrontaient la vie.

Une belle leçon de vie et un très beau moment de lecture.

Une vie de labeur

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 1 mai 2013

Germain a été placé par sa mère, Eugénie, chez Louisa, une lointaine cousine à qui elle confie son enfant, en promettant de venir bientôt le chercher. Le grand jour tarde aux yeux du petit garçon qui se sent désespérément seul et abandonné par sa mère et qui ne connaît rien de son père.

Ce récit commence ainsi et raconte la vie du grand-père de l'auteur, né à la fin du 19ème siècle. Bien plus qu'une simple biographie de ses aïeux, qui peut ressembler à celle de nombre de leurs contemporains, Christian Signol nous fait traverser le 20ème siècle et tous ses bouleversements qui eurent beaucoup d'effet sur leur existence, bien que vivant retirés dans un petit village du Lot.
La détermination, la volonté et le courage de son arrière-grand-mère, femme dure et non sujette aux sensibleries, reflètent à merveille les personnes de cette génération qui avaient pour préoccupation majeure d'assurer subsistance à leur famille. Germain, élevé dans le respect, le sens du travail et la notion du quelque argent gagné, a transmis ces valeurs à son tour à sa progéniture.

C'est ce passage de relais qui ressort de ce livre, car il est important de se rappeler d'où l'on vient et de ne pas oublier ceux qui nous ont précédés et leurs combats afin que nous, leurs descendants, puissions aspirer à une vie meilleure.

Sous forme d'épilogue, le dernier chapitre souligne la démarche de l'auteur, dont je vous livre un extrait :

"Pour moi, ces existences du siècle passé sont précieuses uniquement parce qu'elles constituent un socle sur lequel prendre appui pour franchir les obstacles. Puiser à leur source doit donner des forces pour rendre demain meilleur. La littérature, qui est, je crois, avant tout, une lutte perpétuelle contre l'oubli et le temps, doit s'attacher à cette mission grâce à laquelle, j'espère, elle survivra tout en témoignant du fait que les hommes, comme les arbres, pour pousser haut ont besoin de racines profondes et vigoureuses."

Un très bel hommage aux siens ! Un point d'orgue qui fait du bien!

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 19 février 2011

J'ai écouté ce livre grâce aux éditions VDB avec comme lecteur Jean-Marc GALÉRA. J'ai pris ce livre un peu par curiosité et je ne suis pas du tout déçue de cette découverte ! Signol rend hommage à son Grand-Père Germain et à tous les siens liés de loin ou de près au destin de ce grand personnage ordinaire comme le dit l'auteur.
Quand on rentre dans cette histoire, il est difficile d'en sortir et on suit les épisodes de la vie, on les vit, on se rappelle aussi des évènements similaires, on repense aux siens et on finirait presque par avoir envie d'écrire aussi sur nos héros à nous ... Ce livre est lourd, très lourd en sentiments, en messages et en images. Le texte m'a plu et finalement ce livre a laissé une empreinte !
Cependant, je peux comprendre que ce livre dit du terroir ne plaise pas à tout le monde, alors il faut essayer ! Et voir ...
Un petit clin d'oeil à Jean-MArc GALERA que j'ai trouvé exceptionnel dans sa narration ! Je me suis même demandé si il n'avait pas le trémolo dans la voix à un moment ...

Forums: Ils rêvaient des dimanches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ils rêvaient des dimanches".