Vierges romanes d'Auvergne, du Bourbonnais et du Velay de François Graveline

Vierges romanes d'Auvergne, du Bourbonnais et du Velay de François Graveline

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Sahkti, le 16 juin 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Elégance et mystère

Un des principaux intérêts de ce fascicule est sa richesse iconographique, mélange de qualité des plus belles Vierges romanes d'Auvergne, des plus représentatives de cet art dont certaines facettes demeurent encore un mystère de nos jours. François Graveline prête ses mots à Francis Debaisieux pour raconter, dans un langage hautement poétique, l'histoire de ces Vierges majestueuses, si élégantes, si secrètes aussi. Car nous ne savons pas tout d'elles et la catégorie des Vierges noires, par exemple n'a pas fini de susciter bon nombre de commentaires sur les origines et les raisons d'une telle pratique artistique.
Evidemment, rien ne vaut le témoignage de visu, la visite "en vrai" et ce livret viendra compléter un séjour dans la région ou, en préalable, donnera de bonnes pistes de visites dans les plus belles églises et musées d'Auvergne.
Admiratrice de cet art religieux, j'ai retrouvé avec plaisir dans ce petit recueil des photographies d'oeuvres admirées lors de voyages dans les merveilles romanes d'Auvergne telles Orcival, Brioude, Le Puy, Clermont ou Saint-Michel-L'Aiguilhe. Il y a quelque chose de mystérieux, presqu'envoûtant dans la posture et le regard de ces nobles Vierges; elles inspirent le respect et ce fascicule leur rend un bel hommage.

Forums: Vierges romanes d'Auvergne, du Bourbonnais et du Velay

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vierges romanes d'Auvergne, du Bourbonnais et du Velay".