Le pays derrière les yeux de Gérard Pfister

Le pays derrière les yeux de Gérard Pfister

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 12 juin 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Cheminement intérieur

Mention spéciale pour la superbe photographie de couverture, signée Anne Pfister !

Le parcours poétique de Gérard Pfister est riche, escarpé, enrichi de nombreuses interrogations sur la poésie, son sens, sa définition et son rôle. Une démarche qui lui permet d'explorer les mots et le langage, de créer une autre approche de ce monde qu'il aime décortiquer afin de mieux le cerner.
Nuit, lenteur, silence, regard, vie, ombre, mort... autant d'étapes sur un parcours d'intériorisation et de recherche du moi. Autant de repères pour jalonner une quête qui n'est ni narcissique ni religieuse, mais se rapproche d'un cheminement personnel, spiritualité intérieure qui ouvre les portes du décryptage de notre place au sein de l'éphémère écrin qui nous accueille.

"déjà

une seule

sans qu'un pétale
soit oublié"
(pages 94-95)

A travers des textes aérés, des vers épurés, Gérard Pfister se joue du symbolisme de la sobriété pour nous aider à pénétrer l'univers dans toute sa complexité. Pourquoi user de mots et d'effets lorsque la difficulté est avant tout dans la compréhension? Une démarche que je salue car elle met en valeur, non seulement la beauté de la langue de l'auteur, mais également certains aspects de notre monde qui méritent d'être exposés.
C'est une plongée dans les souvenirs et la mémoire, dans l'imaginaire, vers l'inconnu. Un beau voyage !

"nuit

l'habite"
(page 44)

• Le pays derrière les yeux [Texte imprimé] Gérard Pfister
    de Pfister, Gérard
    Arfuyen / Cahier - Arfuyen.
    ISBN : 9782845901360 ; 14,00 € ; 04/06/2009 ; 123 p. ; Broché

Forums: Le pays derrière les yeux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pays derrière les yeux".