En panne sèche de Andreas Eschbach
(Ausgebrannt)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (1 789ème position).
Visites : 4 944
Un pavé passionnant
Markus Westermann est convaincu de conjurer le mauvais sort qui s'abat sur le monde: la fin prévue de l'ère de pétrole... Il veut conquérir le monde, s'enrichir, et donner à l'humanité une nouvelle méthode d'extraction du pétrole.
Voici en (très très très) gros le pitch: je n'aime pas résumer un livre, je n'y arrive jamais...
Ce roman d'anticipation de 800 pages d'Andreas Eschbach est tout simplement passionnant. Même si l'auteur ne se démarque pas par son style, il se rattrape par son intrigue complexe et savamment construite. Tout cela est d'une crédibilité à toute épreuve: j'y ai cru, du début à la fin. L'anticipation n'est pas morte!
Le livre non seulement divertit, mais apprend foule de choses sur le pétrole, l'histoire, la géopolitique, la vie aux États-Unis... De plus, il offre un point de vue inédit, et depuis la lecture de ce livre, je vois réellement le fonctionnement politique et économique différemment.
Autre point positif, ce livre N'EST PAS un manifeste écologiste, qui l'aurait rendu banal. C'est réellement de l'anticipation au sens propre.
Notons que l'auteur prend soin de préciser que les chiffres mentionnés dans son ouvrage sont vrais, et d'autres sont purement fictifs. Il est difficile de démêler le vrai du faux, mais peu importe. C'est un régal, une évasion didactique que je conseille avec enthousiasme.
Les éditions
-
En panne sèche [Texte imprimé] Andreas Eschbach traduit de l'allemand par Frédéric Weinmann
de Eschbach, Andreas Weinmann, Frédéric (Traducteur)
l'Atalante / Insomniaques et ferroviaires
ISBN : 9782841724208 ; 26,50 € ; 15/01/2009 ; 768 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pétrole...pas pour toujours !
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 14 octobre 2022
Il rencontre par hasard un vieil autrichien tenace, qui s’est formé sur le tas dans différents chantiers de prospection, venu faire une conférence sur la formation du pétrole et sa méthode pour en trouver. Leur association amène à nous faire connaître le milieu du capital risque, l’industrie pétrolière et les intérêts stratégiques américains avec de multiples péripéties mêlant des remarques sur les différences culturelles.
Dans le dernier tiers du livre, les conséquences de l’assèchement d’un des principaux gisements mondiaux en Arabie Saoudite, entraînent un effondrement d’autant plus brutal qu’il n’a pas été anticipé du fait des lobbys noyant toute alternative.
Au niveau de la structure, le roman alterne de façon fluide entre Présent, Passé et même Passé antérieur avec des événements plus anciens sur les protagonistes et/ou historiques.
Un bon roman à l’histoire passionnante, plus que jamais d'actualité ou de futur proche, qui pousse à la réflexion sur nos connaissances et nos comportements.
Captivant
Critique de Hoquei (, Inscrit le 13 septembre 2009, 31 ans) - 9 août 2013
L’intrigue, captivante, nous plonge dans le rapport que nous avons avec les ressources énergétiques. Ce roman a réussi à traiter du thème du pétrole sans pour autant être un roman prônant l'écologie. Certains passages sont très recherchés dans leur analyse socio-économique. Les informations apportées par l’auteur sont particulièrement cultivées et nous permettent de comprendre l’enjeu du pétrole dans notre civilisation.
Néanmoins, je trouve que la fin du roman a été écourtée : même si les rebondissements restent présents, il y a un ralentissement de l’intrigue. De plus la partie anticipation du livre, très réfléchie, me parait quelque peu irréaliste bien qu’elle a le mérite de nous faire s’interroger sur nos modes de vie.
Personnellement, je vous conseille vivement la lecture de ce livre attrayant.
pétrole, pétrole !
Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans) - 21 décembre 2012
C'est également une mine d'information sur le pétrole et ses implications dans notre économie. Les conséquences sur une "panne sèche" planétaire font froid dans le dos.
Je mets cependant deux bémols à ce roman: comme dans "Kwest" du même auteur, je trouve que l'intensité de la fin de l'histoire n'est pas à la hauteur du reste (ça tombe un peu à plat). Enfin (plus anecdotique) je me demande pourquoi le titre du roman n'est pas "Panne Sèche" plutôt que 'En panne sèche" qui percute moins et sonne bizarrement.
A lire absolument.
Critique de XIII (, Inscrit le 3 novembre 2009, 61 ans) - 3 novembre 2009
C'est elle qui m'a fait lire ce livre et je l'en remercie.
En plus d'être très divertissant, but principal d'un livre de SF, il m'a appris énormément sur l'industrie du pétrole, ses multiples applications dans la vie courante et sa fin inévitable.
A lire absolument.
Forums: En panne sèche
Il n'y a pas encore de discussion autour de "En panne sèche".