La remorque rouge de Marie-Gabrielle Duc

La remorque rouge de Marie-Gabrielle Duc

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par BONNEAU Brice, le 7 juin 2009 (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 794 

Touchant et décalé

Clarque Kowalski est un homme singulier, un de ceux dont on ne sait pas trop s’ils frôlent l’excentricité ou la folie. Son appartement est blanc immaculé, rien ne dépasse, rien ne gêne, comme dans sa vie. Clarque est organisé, maniaque, et pendant ses heures de travail dans un entrepôt de la banlieue parisienne, il recopie à la main les œuvres de Proust, pour gagner un concours.

Pourtant en ces jours de vacances de fin d’année, alors que l’entrepôt est déserté après le repas de Noël de l’entreprise et que Clarque reste seul à le surveiller, un élément vient perturber sa routine extrêmement épurée. Une remorque rouge, là, au centre de l’entrepôt. Une remorque rouge qui l’intrigue et le perturbe. Surtout quand il découvre, à force de l’observer, qu’elle héberge des clandestins.

Qui sont-ils, ces sept enfants qui ont environ huit ans, qui ne parlent pas, et s’expriment par mimiques, chants et farandoles ?! D’où viennent-ils, où vont-ils, qui les a abandonné là, dans la remorque rouge ? Clarque ne tardera pas à retrouver Fedor, le routier qui sillonne de l’Europe d’Est en Ouest, et à découvrir leur histoire.

Autour de cette remorque rouge, Marie-Gabrielle Duc a su créer une histoire magique, entre un homme enfermé dans son monde pour ne pas voir son passé et sa vie ratée, et un groupe d’enfants sauvé de l’abandon, incapables de parler, et qui s’agitent comme un seul corps. Un roman touchant et décalé, qui aborde sous un angle légèrement fantaisiste un sujet d’importance, celui des clandestins.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La remorque rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La remorque rouge".