Soudain le Minotaure de Marie Hélène Poitras

Soudain le Minotaure de Marie Hélène Poitras

Critiqué par Calepin, le 6 juin 2009 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 43 ans)

Les perceptions d'une victime et de son bourreau

4e de couverture : Novembre, un soir de neige et de violence. Dans un appartement de Montréal, une rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Le quotidien bouleversé par l'arrivée d'un être venu apporter la peur en cadeau. Quelques mois plus tard, depuis le fond de sa cellule, Mino Torrès décharge son fiel. Quant à Ariane, c'est entre Munich et Berlin qu'elle renoue avec ses sens. Deux versions complémentaires d'un brusque corps-à-corps.

Mon avis : Comme premier roman, il demeure tout à fait surprenant. D'abord par le choix de la narration, mais surtout par la qualité introspective que possède l'auteur pour incarner Mino Torrès, le violeur. Être capable de porter un tel regard sur les femmes, exprimer ce bouillon d'émotions brutes, violentes et très complexes. Pour cela, je lui lève mon chapeau.

Pour la partie d'Ariane, j'ai bien aimé la réflexion sur la victimisation ou plutôt, le malaise entourant une victime d'un acte de violence. Comment y réagir, comment notre réaction peut devenir malsaine en voulant bien faire. J'ai bien aimé aussi cette partie. On ne tombe pas dans le mélodramatique. L'émotion est bien dosée, mais il y a un petit hic. C'est peut-être une question de perception, mais je me suis senti un peu éloigné du récit, comme si un voile empêchait un contact plus ténu, ce qui donne l'impression de vivre tout ceci à distance.

Forums: Soudain le Minotaure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soudain le Minotaure".