Bourgault de Jean-François Nadeau

Bourgault de Jean-François Nadeau

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par FranBlan, le 27 mai 2009 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

Un homme exceptionnel et inoubliable...

Pierre Bourgault, tribun, intellectuel, polémiste et ex-politicien québécois..., plus qu'une biographie, le Bourgault de Jean-François Nadeau retrace l'histoire de la pensée indépendantiste québécoise.
À travers la vie de Pierre Bourgault (1934-2003), c’est toute l’histoire sociale, politique et culturelle du pays qui défile sous nos yeux. Car ce pionnier de l’indépendantisme, un des plus grands tribuns que le Québec ait connu, a profondément marqué des générations de Québécois.
L'auteur, Jean-François Nadeau, directeur des pages culturelles du Devoir depuis 2002, est d'abord un historien et un politologue.
Si le biographe est loin d'être complaisant envers son sujet, il sait démontrer l'apport de celui-ci à la société comme faire ressortir l'aspect charismatique et magnétisant de l'homme que l'on considère habituellement comme l'un des plus grands orateurs du pays.
Au fil des pages, le garçon timide, pieux et silencieux devient un bouillant tribun de l'indépendance du Québec, d'abord au Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), puis aux côtés du Parti québécois et enfin, en franc-tireur. On le découvre officier de l'armée après son expulsion du collège Brébeuf, comédien, journaliste, professeur à l'université, chroniqueur et animateur.
Si les chapitres sur les différents types de nationalismes et sur la fondation et l'élaboration du RIN sont particulièrement intéressants, c'est qu'on sent et comprend mieux la mission de Bourgault, ainsi que sa contribution. Mais la biographie ne se limite pas aux aspects de la vie politique de l'homme, on le suit dans ses rapports familiaux, ses amours, comme on retrace son parcours journalistique, de comédien et de parolier.
Dans la longue vague qu’a été sa vie, nous découvrons un homme complexe, très secret, qui ne mélangeait pas toujours la politique avec d’autres secteurs de son existence qui le fascinaient aussi beaucoup.
Nous découvrons également l'homme et ses passions, nous constatons aussi que, sur certains aspects de sa vie, Bourgault a créé et entretenu lui-même sa propre légende.
Du côté politique toutefois, la guerre qui l’opposait à René Lévesque est fort bien documentée. À cet égard, Lévesque ne fut pas toujours d’une grande élégance.
L’historien et journaliste Jean-François Nadeau, au fil de centaines d’entrevues et d’un travail de recherche monumental, a suivi le parcours de cet homme complexe et profondément sensible, marqué au fer rouge des blessures qu’inflige une vie menée de bout en bout, jusque dans la démesure, sans compromis.

Forums: Bourgault

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bourgault".