Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie
( The gun seller)

Critiqué par CC.RIDER, le 27 mai 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

L'humour très particulier du Dr House...

Thomas Lang est un ancien militaire appartenant aux corps d’élite qui, à part sa Kawasaki 1100, n’a pas grand-chose à perdre ni à attendre de la vie. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer M. Woolf, un riche homme d’affaire londonien soupçonné d’être mêlé à un trafic de drogue, Lang ne se contente pas de refuser poliment, mais il pousse l’outrecuidance jusqu’à essayer de prévenir sa future victime du complot qui se trame contre lui. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. Et rien ne sera sous contrôle.
Publié en Angleterre en 1996 et repris en France en 2009, bien évidemment pour profiter du succès et de la notoriété de son auteur dans le rôle du « Dr House », célèbre feuilleton télévisé, ce pseudo-thriller ne mérite pas les éloges dithyrambiques de sa quatrième de couverture. L’intrigue est alambiquée, improbable et plutôt tirée par les cheveux. Un industriel qui commandite son propre assassinat pour ne pas être assassiné, quelle vraisemblance ! La suite ne vaut guère mieux avec assassinat, attentat et prise d’otages calamiteux dans le but de lancer un nouvel hélicoptère de combat. On y croit. Quant à l’humour british, il est bien là, mais sous forme d’ironie grinçante et souvent carrément horripilante car elle tourne au systématique, au répétitif et au lassant. Non, M. Laurie n’est ni le nouveau Ludlum, ni le nouveau Forsythe et encore moins le nouveau Wodehouse de la littérature. Eut-il été un quidam inconnu que son bouquin n’aurait même pas été édité. Grosse déception. Mais ainsi fonctionne l’édition.

Hilarant mais c'est tout... dommage !

Critique de Daoud (LYON, Inscrit le 8 février 2011, 49 ans) - 23 juillet 2016

Vrai que certains passages sont totalement désopilants : j'ai rarement autant ri en lisant un roman mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'histoire. Il n'y a pas de trame ni de suspense et le portrait des personnages est très confus. En bref, on est vite perdus et il faut s'accrocher pour finir le bouquin. Je l'ai fait parce que j'attendais la scène comique à chaque page mais c'est quand même trop long. Quel dommage !

Hugh Laurie is Dr House

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 23 octobre 2015

A vrai dire, pour ma part, Dr House, je ne connais pas trop. J’ai dû avoir regardé au maximum deux ou trois épisodes de cette série, mais suffisamment pour comprendre de qui il s’agit. Et l’acteur qui incarne Dr House est Hugh Laurie. Hugh Laurie qui a aussi écrit (je ne suis pas sûr qu’il continue, à dire vrai) ce « Tout est sous contrôle ».
Bon, c’est passablement invraisemblable et je vois bien Hugh Laurie, en 1996, c’est-à-dire avant le succès de la fameuse série « Dr House » je suppose, se mettre devant une table et se dire : «un peu de temps à perdre je vais rigoler un peu ». Et donc écrire « Tout est sous contrôle » pour lequel s’il est possible de donner les éléments de départ – invraisemblables à souhait déjà ! – il devient plus difficile de définir la suite car Hugh Laurie ne rechigne pas devant les rebondissements les plus tordus, les coups de chance les plus inattendus et les révélations qui se succèdent en conséquence, pour permettre au lecteur d’y retrouver un peu ses petits.
Disons qu’à la base, un dénommé Thomas Lang, ancien commando de marine qui a raccroché et se la joue cool, se voit contacté par un inconnu pour en tuer un autre pour 100 000 dollars. Comme Thomas Lang tire plutôt côté « Dr House » il va refuser et, mieux, tout faire pour prévenir la future victime. Et là, l’action s’enclenche, une action dans un cerveau particulièrement … fécond !
Fécond et détenteur d’un solide humour british. Moi, il y a des passages qui m’ont fait hurler de rire, tout seul devant les pages. C’est que tout ceci ne se prend pas au sérieux et visiblement on demande au lecteur d’en faire autant.
Les fans de « Dr House » apprécieront sûrement. A déguster comme une curiosité écrite par l’acteur culte de la série tout aussi culte.

Pourquoi pas ?

Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans) - 4 novembre 2013

Thomas Lang, ancien militaire, est contacté par un inconnu pour assassiner un autre inconnu contre une très forte somme d'argent. Peu commode, cynique et totalement indépendant, notre homme refuse, et souhaite même prévenir la cible que quelqu'un souhaite attenter à sa vie. Mais par ce geste, aussi bon soit-il, Thomas se plonge lui-même dans un complot où se mêlent terroristes, gouvernements, services secrets et multinationales. Mais, piégé ou non, Thomas Lang n'est pas homme à prendre à la légère, et ne peut sûrement pas rester un simple pion...

L'interprète de Dr. House s'essaye à la littérature. On y retrouve un personnage cynique, indépendant et débordant d'humour caustique. Ça ne rappelle rien ? Hé oui ! Thomas Lang, c'est Gregory House sans la canne. Personnage plaisant donc. L'intrigue est assez classique, et le scénario accrocheur même si c'est du déjà vu. Les personnages sont haut en couleur et l'écriture n'est pas trop lourde. Sans être le roman du siècle, c'est quand un bon petit divertissement pour les amateurs de complots militaires et d'attaques terroristes.

Mais nous préférons quand même Hugh Laurie au petit écran !

Bonne lecture !

Humour OK, mais au final BOF.

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 12 août 2013

L'humour règne tout le long du livre, c'est ce qui fait la force de ce roman.
Ce roman débutait bien, mais vers le milieu du livre, j'avoue je me suis un peu perdu, c'est long et ça tourne en rond.
3 étoiles pour l'humour.

Plus que moyen

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 19 octobre 2012

Associer Hugh Laurie au célèbre Docteur House est sans doute une erreur à ne pas commettre avant d'entamer la lecture de ce polar, car la ressemblance s'arrête là. Si on trouve bien un brin d'humour et de causticité dans ce bouquin, force est de reconnaître que c'est bigrement mal écrit. Problème de traduction, peut-être ? Même pas. Entre longueurs impressionnantes, précisions totalement inutiles et humour souvent lourdingue, je me suis demandée si c'était un ordinateur qui avait écrit le récit ou une vraie personne.
Il m'a plu d'aller jusqu'au bout, par principe ou par masochisme, comme on voudra, espérant naïvement une amélioration, la sortie d'un mauvais rêve ou quelque chose du genre mais rien à faire, la médiocrité a de la résistance au fil des pages.
C'est dommage. J'avais entendu pas mal de bien de cet ouvrage, les critiques étaient élogieuses et blam, big déception !
Malgré quelques éléments prometteurs mais mal exploités, l'intrigue ne tient pas la route, il y a même des inepties qui rendent le tout bien peu crédible. Tant pis !

Rien n'est sous contrôle...

Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 33 ans) - 15 octobre 2012

Ce livre ne mérite pas le bruit qu'il a produit. Si ce n'était pas Hugh Laurie qui l'avait écrit, il n'aurait sûrement pas été publié. C'est une sorte de thriller politique raté à mon sens avec énormément de passages qui ne servent à rien et je me demande où le docteur House a pu trouver une idée de livre si... pauvre... A aucun moment ça ne m'a intéressé, heureusement que certains passages sont drôles ça nous fait passer quelques bons moments mais au final on cherche plus la prochaine vanne et le dénouement de l'histoire.

A mon avis, Hugh Laurie n'est pas prêt de recommencer la même erreur... en tout cas je l'espère...

Un peu trop d'humour et pas assez de véritables FAITS

Critique de Flory (, Inscrite le 17 mars 2012, 33 ans) - 17 mars 2012

J'ai décroché à la 100ème page. Certes, l'humour de Hugh Laurie est inéluctable mais l'histoire est fade et sans rebondissement. C'était avec délectement que je m'était emparé de ce livre dont la 4ème de couverture m'attirait et c'est avec regrets que j'ai stoppé sa lecture. J'avoue, très rarement, bibliophile que je suis, je n’arrête une lecture mais, ici, je n'ai pas retrouvé le charisme de Laurie dans son livre qu'il a sur les planches ou à l'écran.

Grosse déception

Critique de Margaux-50 (, Inscrite le 12 août 2011, 28 ans) - 12 août 2011

Etant une fan de sa série Docteur House, c'est avec envie que je me suis lancée dans l'oeuvre de Hugh Laurie. La 4e de couverture donne envie et finalement reflète assez peu l'intrigue principale de l'histoire. A l'arrivée : une grosse déception. Il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil de l'histoire et même en s'accrochant il y a toujours quelques incompréhensions. Certes l'humour fait son effet et on y retrouve les sarcasmes du dr House mais l'humour ne fait pas tout une oeuvre. L'histoire est complètement irréaliste et c'est dommage. Bon, après tout on ne peut pas être bon dans tous les domaines.

bof

Critique de Manu2793 (Voiron, Inscrit le 15 novembre 2010, 36 ans) - 15 novembre 2010

Un livre d'un style original. Un début où le style de Laurie pas commun donne envie de continuer puis on se lasse très vite. La traduction m'a l'air complètement bâclée.

Nickel pour la plage ou l'avion

Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 44 ans) - 2 septembre 2010

On entend souvent qu'un bon acteur de séries ne sera jamais valable au cinéma parce qu'il investit tant de sa propre âme dans le caractère de son personnage qu'il ne sera jamais capable de camper un autre rôle. J'estime que ce livre est la preuve irréfutable que Hugh Laurie fait partie de cette catégorie des bons acteurs de séries. Cette histoire semble avoir été écrite par le Docteur House himself (humour déplacé, sarcasmes, culot,...). C'est indiscutable, Laurie doit être comme ça... Ce que je déplore un peu par contre c'est que cette plume acerbe se dilue au fur et à mesure qu'on avance dans le roman pour simplement disparaître dans les 100 dernières pages.
L'histoire m'a plu mais je reste conscient qu'en vacances, sous le soleil, mes exigences à ce sujet diminuent incontestablement!

Rien n'est sous contrôle

Critique de Arthur77 (, Inscrit le 24 août 2010, 28 ans) - 24 août 2010

Il y a deux points dans ce livre, l'humour et l'histoire. L'humour est au rendez-vous, les blagues se sont enchaînées tout au long du roman. Mais en ce qui concerne l'histoire elle était très compliquée, j'aurai même envie de dire que cela manquait de construction. On peut être un très grand acteur, on peut avoir de l'humour, mais tout le monde ne peut être un bon écrivain.
Pour conclure un premier livre très moyen, mais ce n'est qu'avec de l'expérience que l'on avance, et rappelons bien ce n'est que le premier livre de "Dr House".

Trop de blagues tuent la blague

Critique de Blacksad75 (, Inscrit le 19 février 2009, 45 ans) - 27 juillet 2010

Déçu par ce livre. Le style est hyper lourd. Si au début les répliques et les blagounettes arrachent quelques sourires, cela devient vite pesant.
L'histoire n'est apparemment qu'un prétexte pour placer une vanne toutes les deux lignes. C'est lassant.
J'ai abandonné au quart du roman.

Heureusement qu'il y a tout de même l'humour...

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 8 juin 2010

Et bien, c’est une réelle déception pour moi. Sous l’emprise de sa série, j’attendais énormément de Hugh Laurie écrivain. Et là, force est de constater que ce n’est pas gagné.
Niveau humour anglais, cynique au possible, là ça marche à merveille ! Thomas Lang est excellent dans sa répartie, dans ses réflexions à deux balles, dans ses relations avec les personnages. Ceux-ci sont d’ailleurs assez bien décrits et représentés ! Particulièrement les jolies dames. Et bien trempés aussi !
Mais à côté de ça, il y a un gros problème d’intrigue, de corps de texte. C’est brouillon, peu crédible, trop rapide ou longuet selon les moments, et un peu trop boum boum pan pan à mon goût. J’aime encore bien l’idée de Thomas Lang en James Bond du pauvre, mais c’est bien tout dans ce domaine.
A revoir donc Laurie en romancier, en espérant que le fond puisse cette fois se mettre au niveau de l’humour.

Traduction catastrophique

Critique de Papous (, Inscrit le 22 mai 2010, 58 ans) - 22 mai 2010

Au delà de toute critique sur l'œuvre elle même, j'aimerais pousser un coup de gueule envers ces soi-disant traducteurs incapables d'utiliser le passé simple, le remplaçant purement et simplement par le passé composé sans se poser la moindre question. Même les traducteurs automatiques sont capables de mieux faire.

Les éditeurs sont-ils devenus à ce point laxistes en laissant notre langue massacrée de la sorte ? Et quel manque de respect envers les auteurs.

Parmi les victimes, citons Harlan Coben dont les romans traduits par une certaine R. A. sont du même acabit.
Déplorable.

Totalement inutile.

Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 8 mai 2010

Ce livre n'a strictement aucun sens, avec une histoire qui n'en est pas une et un dénouement bidon.
Je l'ai lu rapidement, mais qu'est-ce que ce fut pénible.
Mis à part quelques répliques acerbes et le caractère de chien du personnage principal, je n'ai rien retenu.

Docteur house

Critique de Elfe191 (, Inscrite le 9 novembre 2006, 68 ans) - 3 mai 2010

L’avis : Hugh Laurie avec ce premier roman nous montre qu’outre ses talents d’acteur il est aussi un bon écrivain malgré un style assez pauvre. Sans être vraiment passionnant ce thriller arrive quand même à nous faire passer un bon moment, notamment grâce à cet humour caustique et un peu délirant qui fait le charme de son personnage dans la série Dr House. D’ailleurs on se rend compte dès le début du livre que Thomas Lang, le héro du roman, est très similaire au fameux Docteur. Ce roman est donc à conseiller pour les amateurs de la série.

Un bon petit thriller

Critique de Lasconi (pessac, Inscrit le 4 octobre 2009, 48 ans) - 10 avril 2010

Un bon petit thriller, une intrigue un peu bizarre, tous s'accélère à la fin. Humour noir et répliques cinglantes...

Détendant

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 3 mars 2010

Pour moi un bon livre est l'une ou l'autre de ces deux catégories :
- un livre qui nous procure des sentiments intenses : amour, peur, haine, humour
- un livre qui change vraiment de tout ce que l'on peut lire

Ici, on est plutôt dans la seconde catégorie, à savoir un roman policier (pas vraiment thriller qui pour moi est lié à une certaine horreur) mais écrit sous un ton humoristique certain.

Il est extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible) de ne pas donner au personnage principal, Thomas Lang, le visage du Dr House mais cela fait partie du jeu puisque Thomas Lang possède justement la finesse d'esprit et les jeux de mots du célèbre Dr H.

L'humour typically british y atteint son paroxysme, Thomas Lang ne s'en fait de rien ni de personne, aucune situation, même désespérée, ne lui fait peur et il garde son sens de l'humour en permanence.

Ce sont les répliques qui donnent un quelconque intérêt à ce livre puisque, pour moi, l'intrigue est beaucoup trop cliché pour être appréciable. Thomas Lang, à la manière d'un James Bond, devrait mourir une bonne cinquantaine de fois dans le livre et pourtant s'en sort à chaque fois avec brio. Avec qui ? demanderait Thomas Lang?

Bref, un moment sympathique de lecture car il nous fait rire, mais franchement rire, à maintes reprises et il ne faut pas compter sur l'intrigue policière dans ce bouquin.

Je le recommande à : ceux qui veulent se détendre, les fans du Dr House, les amateurs d'humour anglais

Je le déconseille à : ceux qui adorent les vrais thrillers tels que Level 26 ou Au-delà du mal, ceux qui ont horreur de l'invraisemblance des histoires James Bondiennes.

Même si ma critique est mitigée je mets 3.5 étoiles (bonne note pour moi) car ce livre révolutionne vraiment le genre et c'est finalement ce qui me plaît vraiment dans la lecture.

Je n'ai pas trouvé ce qui était sous contrôle.

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans) - 26 février 2010

Je ne l'ai pas encore fini .... sais pas si je vais le finir . Oui, quand même , par conscience professionnelle.
Côté intrigue, je ne comprends pas tout. Pas étonnant, disent ceux qui me connaissent .. On rencontre un personnage qu'on a déjà vu 12 paragraphes plus tôt, et on (enfin moi) ne se rappelle plus ce qu'il faisait au § 2. Tout ça n'est pas grave, le style est vivant, alerte, quelques phrases hermétiques planquées dans un discours plutôt clair .. disons une histoire confuse écrite clairement. Je ne suis pas assez anglophile pour l'avoir lu en V.O. mais je me demande si c'est l'auteur ou le traducteur qui a lu des San-Antonio quand il était jeune.
Peut-être qu'un lecteur peut nous le dire ??

Je ne m'attendais pas à mieux.

Critique de MarlN (, Inscrite le 7 janvier 2006, 36 ans) - 29 novembre 2009

Pas convaincue avant de le lire, je me suis dis allez quand même...
Mais comme les autres critiques le précisent, l'intrigue est étrange, on n'y croit pas vraiment. Tout va vite à la fin, trop, on est pas sûr d'avoir compris.. mais c'est fini.
En effet, l'humour est bon. Rien à dire, les répliques sont détonantes et je retiens quelques extraits:

" J'étais en train de me dire que, dans les grands musées de ce monde, rien n'a l'air aussi antique qu'une photocopieuse de la décennie précédente..."

le Dr House en mercenaire

Critique de Lem (, Inscrit le 1 septembre 2009, 39 ans) - 1 novembre 2009

Ce n'est pas le polar de l'année et l'éditeur y va fort en le comparant à Ludlum ! L'histoire est plus Hollywoodienne que romanesque, où est le problème ? La MGM a acheté les droits. Le contexte géopolitique a changé et le livre est bien marqué dans son contexte d'écriture en 1996 (quand même !). Mais le narrateur est charismatique (sorte de House ex-militaire). Les vannes font mouche et l'humour Anglais est au mieux de sa forme. Le cynisme n'est pas sans rappeler un certain docteur et on passe un bon moment avec quelques francs éclats de rire quand même !

Petite déception

Critique de Mes_ptits_loups (Rouen, Inscrite le 21 août 2009, 43 ans) - 26 août 2009

Je viens de finir ce livre dont l'intrigue parait assez peu vraisemblable.

Ce bouquin présente une seule qualité : l'humour, ce ton sarcastique qu'emploie l'auteur fait rire à certains moments de l'histoire. Mais, il faut vraiment adhérer à ce style d'humour, qui en fin de compte est très masculin et brut.

Je ne le recommande pas.

BOF BOF BOF

Critique de Pauline3340 (BORDEAUX, Inscrite le 2 août 2008, 55 ans) - 23 août 2009

je n’ai pas accroché.... vraiment pas... le souci avec une double carrière.. house et lang... acteur écrivain double casquette. J’adore house je suis une fan. Mon imagination ne peut pas se faire si j’ai dans la tête doc house... le sujet trafic de l’armée pas pour moi. Il y a un peu d humour. Mais rien ne m’attire... je trouve l’ouvrage pas à la hauteur de house. La comparaison ne devrait pas avoir lieu car deux personnages différents. Au prochain mais sans moi..
Bonne lecture à ceux qui adhèrent.

Ouais bof

Critique de Olivier-charly (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 55 ans) - 21 juillet 2009

Effectivement l'intrigue est carrément nase et tellement improbable que ça fait même rire.
Effectivement on n'est pas plié de rire à chaque page contrairement à ce que l'éditeur nous laisse entendre.

Malgré tout, le bouquin a quelques qualités : un héros attachant et sarcastique aux réflexions décalées (pas d'accord sur le côté lassant) et surtout, surtout, surtout on a envie de connaitre la suite page après page et ça, ça rattrape tout le reste et c'est ce qui fait l'âme d'un bon livre policier...
3 étoiles parce que c'est les vacances...

Forums: Tout est sous contrôle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout est sous contrôle".