Nankin 1937, une histoire d'amour de Ye Zhaoyan
( Yijiusanqi nian de aiqing)
Catégorie(s) : Littérature => Asiatique
Visites : 3 950
« Notre histoire est sans issue. »
Le premier janvier 1937, Ding Wenyu assiste au mariage de la belle Yuyuan dont, au premier regard, il tombe follement amoureux, comme il est tombé éperdument amoureux de la sœur de cette dernière, dix-sept ans plutôt. Wenyu est un quadragénaire original et fortuné qui a déjà une grande expérience des femmes acquise lors d’un long séjour en Europe et par la fréquentation assidue des prostituées qu’il préfère à la femme froide et hautaine qu’il a épousée et qu’il n’aime pas. Il va alors courtiser sans vergogne et avec ténacité la jeune épouse au risque de se rendre ridicule et de la compromettre aux yeux de son mari qui étonnement n’est pas très inquiété par cette situation insolite et grotesque. Yuyuan rejette fermement ce bouffon qui ose l’importuner de son amour repoussant, elle la femme mariée et beaucoup plus jeune que lui, mais son mari s’éloigne d’elle progressivement et tombe dans les filets d’une belle étudiante. La jeune épouse repoussée et isolée devient ainsi une proie de plus en plus facile pour le prédateur qui guette le meilleur moment pour saisir cette proie qui lui semble offerte depuis qu’il a, lui aussi, répudié sa femme.
L’amour fou et inconditionnel de ce dandy chinois se heurte alors violemment à l’indifférence puis au refus et enfin à la fierté de cette jeune femme. Mais, l’histoire de cet amour impossible va rapidement se confondre avec les événements qui déroulent à Nankin au cours de cette année 1937 qui se terminera par la grande tragédie du 13 décembre que nous ne pourrons jamais oublier. Et ainsi l’histoire de la Chine va conduire ces deux êtres sur un chemin qu’ils ne pensaient pas emprunter. Mais si les hommes proposent, l’histoire dispose.
A travers cette histoire, Ye nous propose avant tout un roman d’amour comme les Occidentaux en ont produit des quantités au cours des siècles précédents. Mais, si son héros pourrait être un Julien Sorel veule et sans ambition, son roman, même s’il a la longueur des romans occidentaux, conserve la lenteur du récit chinois et devient vite un peu ennuyeux à lire. L’auteur s’efforce bien d’activer toutes les tensions que comporte la tragédie qu’il a mise en scène mais il ne sait pas très bien jongler avec les sentiments et les émotions et il ne se meut pas avec aisance dans le monde de la psychologie. Il n’a pas suffisamment exploré le champ du romantisme, du lyrisme, de la sensibilité, de la tendresse et même de la haine pour donner vie à ses héros. Les protagonistes ressemblent plus à des personnages, des rôles, qu’à des êtres de chair et de sang confrontés à des émotions et des sentiments violents. Il semble qu’il n’ait pas exprimé, là, la dimension qu’il semblait avoir dans un autre roman, « La jeune maîtresse » et en tout cas il n’a pas la finesse, la puissance, la violence et la maîtrise dont fait preuve Weihui, par exemple, dans « Shanghai Baby » notamment.
Ce roman propose aussi une lecture de la Chine de 1937 qui ressemble quelque peu à la Chine d’aujourd’hui, où la réussite personnelle passe par l’argent mais aussi par l’honneur ancestral qu’il ne faut jamais bafouer. Et, le héros apparaît lui, en contrepoint de cette image, avec toute sa faiblesse, ses défauts et ses vices, comme l’incarnation de l’humanité soumise à la chair et à ses plaisirs, prêt à tout pour atteindre « l’inaccessible étoile » comme chantait Brel. Et la clé de ce livre pourrait résider dans ces deux phrases : « Il comprit alors que les hommes ne sont jamais satisfaits. Un homme comblé n’est certainement plus un homme. »
Les éditions
-
Nankin 1937, une histoire d'amour [Texte imprimé], roman Ye Zhaoyan traduit du chinois par Nathalie Louisgrand-Thomas
de Zhaoyan, Ye Louisgrand, Nathalie (Traducteur)
Seuil
ISBN : 9782020614634 ; 22,30 € ; 07/05/2008 ; 344 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Nankin 1937, une histoire d'amour
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nankin 1937, une histoire d'amour".