Kean: Cinq actes de Alexandre Dumas, Jean-Paul Sartre

Kean: Cinq actes de Alexandre Dumas, Jean-Paul Sartre

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Killeur.extreme, le 12 mai 2009 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Dumas adapté par Sartre

Edmond Kean est un des plus célèbres acteurs de Londres, ami du Prince de Galles, il courtise également la comtesse Elena de Koefeld, femme de l'ambassadeur du Danemark, le bruit public l'accuse aussi d'être l'amant d'Anna Damby, alors que celle-ci ne venait que demander sa protection (après l'avoir vu jouer à plusieurs reprises, elle est tombé amoureuse de lui) contre un tuteur qui veut la marier de force à un noble, qui n'a de noble que le nom et que le mariage avec cette jeune riche bourgeoise pourrait redorer. Kean tout en aidant Anna, se dévoue à sa passion pour Eléna, que courtise également le Prince de Galles...

Dumas a écrit cette pièce pour rendre hommage au théâtre et à ses comédiens, la passion d'être un acteur et son côté plus noir, Kean a beau être adulé par le public et être l'ami du Prince de Galles, il n'oublie pas qu'il est né dans un milieu modeste, il accepte d'être le parrain d'un des enfants de chef de son ancienne troupe, il est prêt, quand ceux-ci risquent la misère à offrir ses recettes pour eux. Kean sait qu'il n'est qu'un amuseur pour la haute société, le prétendant de Anna ne veut pas se battre en duel car un noble ne bat pas en duel avec un saltimbanque, le mari d'Elena n'a pas ces scrupules ("nous autres Allemand dès que nous sommes offensés, nous nous battons avec n'importe qui"), Kean est une comédie drôle, soit par les personnages ou les répliques, chez Sartre c'est toujours une comédie, mais plus mordante et plus sérieuse que celle de Dumas.

L'édition Gallimard présente le texte de Sartre et celui de Dumas, si la trame générale est la même le traitement diffère largement. Certains thèmes effleurés par Dumas sont traités en priorité par Sartre (le fait que Kean, à force de jouer tout le temps, n'arriver plus à redevenir lui-même, il joue à être Kean qui joue à être un autre personnage. Là où le Kean de Dumas est chevaleresque, quand il aide Anna et provoque celui qui veut l'épouser, c'est car il a donné à Anna sa protection, alors que chez Sartre Kean est plus égoïste il ne s'intéresse pas à l'histoire d'Anna, mais le noble ayant signé un faux billet de son nom à lui, il ne peut laisser passer l'affront.

Sartre développe le personnage d'Anna, qui chez Dumas est une fille pure tout en étant déterminée (elle veut devenir comédienne, malgré les mises en garde de Kean), chez Sartre le personnage est moins naïf et plus déterminé, elle se présente comme une fille qui obtient tout ce qu'elle veut, elle volerait presque la vedette à Kean, Sartre la met directement en compétition avec Elena ce qui amènera la scène finale et durant le "Pétage de plombs" c'est elle qui joue Desdémone au côté de Kean, Othello.

Sartre a quand même gardé, sans le modifier, le personnage de Salomon tel que Dumas l'avait présenté, comme le seul être sensé de l'entourage de Kean, qu'il a supprimé (chez Dumas les scènes avec l'entourage de Kean sont des scènes comiques d'anthologie).

Sartre qui a quand même réécrit la pièce ne s'est pas crédité comme auteur mais comme adaptateur. Les deux pièces sont à lire, déjà les auteurs n'ont pas vraiment le même univers ni les même thèmes de prédilection et pourtant ils se complètent parfaitement.

La pièce a été crée avec Pierre Brasseur, qui fit aussi la mise-en-scène, dans le rôle titre, Robert Hossein en 1987 en a fait une mise-en-scène avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle de Kean.

• Kean [Texte imprimé], 5 actes Alexandre Dumas adapt. de Jean-Paul Sartre
    de Dumas, Alexandre
    Gallimard
    ISBN : 9782070220557 ; 23,00 € ; 03/03/1954 ; 305 p. ; Broché

Forums: Kean: Cinq actes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kean: Cinq actes".