Album Verlaine de Paul Verlaine, Pierre Petitfils (Autre)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 10 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 3 882  (depuis Novembre 2007)

Un très beau livre

L' « Album Verlaine » de la collection « Pléiade de l'année » date de 1981. Nous connaissons tous les atermoiements de Verlaine entre sa femme et Rimbaud, sa faiblesse de caractère et sa vie mouvementée.
Il quittera et reviendra bien souvent chez sa « douce femme » Ses départs seront provoqués par notre cher Arthur Rimbaud, compagnon de voyage, de poésie et de beuveries. Arthur est son mauvais démon. Il ira plusieurs fois à Londres avec lui, puis à Bruxelles.
C’est là qu’excédé il tirera un coup de revolver sur lui, le blessant légèrement. Malgré le retrait de la plainte de Rimbaud, Verlaine sera condamné à de la prison, qu’il fera à Mons :
« Le ciel est, par-dessus le toit , Si bleu, si calme ! Un arbre, par dessus le toit, Berce sa palme, ….….….….…... - Qu'as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà, De ta jeunesse ? »
Rimbaud, définitivement sorti de sa vie, Verlaine découvrira Isidore Ducasse, dit Lautréamont.
Il terminera sa vie dans l’absinthe et très misérablement.
Tous les détails de cette vie vous les trouverez dans cet « album » documents et photos à l'appui. Les influences qu’il a subies dans son œuvre, les écoles auxquelles il a appartenu y sont également détaillées. Vous découvrirez aussi un grand nombre de dessins qu'il a fait.
Malheureusement, je ne possède pas l’ « Album Rimbaud » qui est sorti avant 1980, date à partir de laquelle j'ai découvert cette collection et me les suis procurés. Et pourtant !… C'est sans doute un de ceux que j'aurais préféré avoir !… J ‘ai un jour cru pouvoir l'acheter sur un site, je l'ai commandé et il m'a été répondu que le libraire l'avait vendu juste avant l'arrivée de ma commande… Et pourtant j'étais prêt à me fendre… on en demandait 1.350 FF !…

Forums: Album Verlaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Album Verlaine".