Martin Luther King : Autobiographie de Clayborne Carson, Martin Luther King

Martin Luther King : Autobiographie de Clayborne Carson, Martin Luther King
( The autobiography of Martin Luther King Jr.)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Oburoni, le 3 mai 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Martin Luther King Jr (presque) par lui-même

Si Martin Luther King Jr n'a jamais écrit d'autobiographie narrant l'ensemble de sa vie, il a laissé une poignée de livres, essais, articles, discours, sermons (rappelons qu'il était pasteur Baptiste ), interviews, lettres etc, etc, etc... Autant de documents qui, par leur richesse, permettent de retracer sa vie avec une précision assez remarquable.

C'est exactement ce qu'a fait Clayborne Carson, historien spécialiste de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis et directeur du Centre de Recherches et d'Etudes sur Martin Luther King Jr.
Il s'est en effet posé la question : et si le leader noir, Prix Nobel de la Paix en 1964, avait écrit son autobiographie ?... Il y répond, brillamment, par ce livre.

Utilisant la première personne, il nous raconte son combat contre la ségrégation raciale; du boycott des bus de Montgomery en 1955 jusqu'à la Marche sur Washington de 1963, en passant par son action à Albany, la campagne de Birmingham et tant d'autres. Il nous donne à voir la création et l'évolution de son organisation, la Southern Christian Leadership Conference ( S.C.L.C. ). Il nous accompagne dans ses rencontres avec Gandhi, Kwame Nkrumah, John F. Kennedy, Lyndon Johnson, Malcolm X... Il nous fait découvrir un pacifiste dont le combat, non-violent, allait au-delà de la lutte contre le racisme; lui qui s'était aussi battu pour les pauvres et opposé à la guerre du Viêt-Nam.

Chaque étape de la vie du pasteur est abordé en de courts chapitres, tous introduits par une brève chronologie détaillant les évènements qui y seront décrits. Le tout est en plus entrecoupé de lettres, discours, extraits d'interviews et autres matériaux de première main qui, loin de saper la lecture, apportent plus de profondeur au texte.

Habile, Carson retranscrit donc les documents à sa disposition en réutilisant la première personne sans jamais -saluons la performance !- prendre la plume pour King, se prendre pour lui.

L'emploi du "je" peut être déroutant, certes, mais il ne sombre en effet jamais dans le simplisme, le futile et le bavardage. Il va droit à l'essentiel, se fait la voix d'un homme qui a changé l'Amérique, le tout en sachant parfaitement s'effacer là où il le faut. Là où beaucoup d'autres se serait vautrés en beauté, l'historien réussit son pari avec brio : Clayborne Carson raconte Martin Luther King Jr par Martin Luther King Jr, et non pas par Clayborne Carson.

Plus qu'une biographie qui se donne du "je", aurait-on là l'autobiographie telle que le pasteur l'aurait écrite ?

Admiratif!

Critique de Donatien (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans) - 12 avril 2010

Le choix et les critiques d'Oburoni m'ont permis de découvrir des livres qui se démarquent de la production éditoriale commune en éveillant notre intérêt pour les questions importantes relevant en priorité des sciences humaines.

Je viens de terminer l'autobiographie du pasteur Martin Luther King. Je connaissais bien sûr le rôle important dans son combat pour les droits civiques et certains extraits de ses grands discours.

J'ai découvert à la lecture de ces textes que cet homme avait fait preuve d'un courage et d'une honnêteté intellectuelle admirables!
J'ai découvert le rôle prépondérant de sa foi religieuse qui le soutenait dans ses motivations et ses réflexions, alors que pour moi les religions mènent souvent à l'aveuglement ou au fanatisme!Il fait même part de ses périodes de doute et de recherches durant ses études universitaires!
J'ai découvert l'utilisation courageuse de la revendication non-violente inspirée par Gandhi.
J'ai découvert le courage physique de tous les militants et manifestants au fil des années de combat.
J'ai découvert qu'il avait sillonné tout le pays, participé et organisé des marches aussi bien pour les revendications des noirs, que celles des pauvres ou des adversaires de la poursuite de la guerre du Vietnam.

Chapeau bas Monsieur le Pasteur !

Forums: Martin Luther King : Autobiographie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Martin Luther King : Autobiographie".