Cherub, mission 1 : 100 jours en enfer de Robert Muchamore
( The recruit)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 11 avis)
Cote pondérée : (858ème position).
Visites : 13 896
Quelques heures de bonheur...
James est un gamin de 12 ans comme les autres. Peut-être un peu plus bagarreur. Sa vie familiale n'est pas toute rose. Sa vie tourne au cauchemar lorsque sa mère décède. Séparé de Laureen, sa petite soeur dont il est très proche, placé en orphelinat, il glisse doucement vers la délinquance.
Tout va basculer pour lui. Il est recruté par la mystérieuse agence CHERUB, organisation gouvernementale britannique secrète. Mais pour devenir un agent CHERUB à part entière, il devra survivre au programme d'entraînement, 100 jours les plus éprouvants de toute sa vie.
Quelle vie! Quel enfant n'a jamais rêvé de devenir agent secret quand il serait adulte? Et là il est possible de le devenir dès l'âge de 10 ans!!
Ce premier tome de la série est extra. L'histoire est pleine de rebondissements, d'action, d'aventure et d'humour. Il est étonnant de trouver des agents secrets si jeunes et pourtant la recette fonctionne.
Loin du Club des cinq, vous ne lirez pas un livre nian nian. Il est amusant de voir les réactions des ados face à des situations d'adultes. Et même si leur condition d'agents secrets semble les faire mûrir plus vite, ils n'en sont pas moins des ados.
On s'attache rapidement aux personnages.
Alors à vos livres et bon voyage en enfer...
Les éditions
-
100 jours en enfer [Texte imprimé] Robert Muchamore traduit de l'anglais par Antoine Pinchot
de Muchamore, Robert Pinchot, Antoine (Traducteur)
Casterman
ISBN : 9782203002029 ; 1,40 € ; 01/01/2007 ; 1 vol. (302 p.) p. ; Relié
Les livres liés
- Cherub, mission 1 : 100 jours en enfer
- Cherub, mission 2 : Trafic
- Cherub, mission 3 : Arizona Max
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (10)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les apprentis espions
Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans) - 31 mars 2022
La plus grande partie du livre se concentre sur ces fameux « 100 jours » qui vont être effectivement un véritable « enfer » pour les candidats et en particuliers James Adams, le héros de la série. Cette partie est très bien faite, même si elle obéit aux règles du genre et s’avère parfois un peu excessive. Mais enfin bon, on souffre avec nos apprentis agents secrets, on s’attache à eux et on est bien content quand ils décrochent enfin leur place bien méritée !
La deuxième partie, qui est la première mission officielle de James, est à mon sens presque plus intéressante que les « 100 jours en enfer » proprement dits. En effet cette infiltration au cœur d’une communauté écolo-anarchisante dont certains membres veulent commettre un attentat au cours d’un rassemblement sur le climat montre beaucoup de nuances. Les mobiles des « terroristes » sont mis en perspective par l’inaction climatique de nos gouvernants. La vie de cette communauté permet au jeune lecteur d’avoir un aperçu d’une société fonctionnant différemment de la nôtre, sans en cacher ni les limites ni les difficultés. Cette mission sera au final pour James, qui mettra sa vie en danger au cours de l’exercice, une véritable épreuve initiatique, plus encore que les « 100 jours en enfer ».
L'espionnage pour les ados
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 8 février 2020
Il faut dire que vu d'où il vient James ne s'en sort pas trop mal. Des parents absents. La délinquance lui tend les bras. Alors devenir un agent secret... L'entraînement est digne de celui d'un Marine dans Full Metal Jacket mais enfin... Il faut bien ça vu ce qui l'attend. Une affaire de terrorisme en lien avec l'écologie. C'est à la mode.
James est aussi bien occupé par les filles qui l'entourent. On dirait qu'il tombe sous le charme chaque fois qu'on lui sourit alors c'est compliqué. Kerry, Amy, Joanna. C'est un véritable tombeur alors qu'il n'a même pas douze ans.
J'ai bien aimé car le rythme est soutenu. Il y a des dialogues assez crus. Un ton mature. Des thématiques très actuelles. Il me tarde de voir sa progression.
Super !
Critique de Loulit (, Inscrite le 14 août 2017, 21 ans) - 14 août 2017
Ce qui m'a beaucoup perturbée c'est le fait qu'il y aie des phrases assez osées dans la bouche d'adolescents de cet âge au sujet de l'amour et de l'attirance physique. J'aurais bien vu des adolescents légèrement plus âgés, ça aurait plus collé.
J'ai adoré le rythme soutenu de ce livre: ça bouge ! Les personnages sont extrêmement attachants et je pense que toute personne ayant commencé ce livre lira les suivants !
Pas facile d'être agent secret quand on est ado
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 3 septembre 2014
UN livre à dévorer
Critique de Nany0503 (, Inscrite le 12 juin 2014, 25 ans) - 21 juin 2014
Le seul bémol que je trouve à cette série c'est que les scénarios se répètent quelque peu ...
Toutefois cette série est un cadeau qui fera toujours plaisir à des ados garçons et filles !
Ca décoiffe dans la littérature jeunesse!
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 1 janvier 2012
De l'action, une touche d'émotions, un sale gosse capricieux mais brigrement attachant : un cocktail très réussi qui vaut vraiment le détour!
Ce premier épisode est une mise en jambe où l'on découvre comment James va devenir un agent officiel de Cherub, l'organisation ultrasecrète employant des enfants espions! Il va en baver pour notre plus grand plaisir :p
Les tomes suivants l'emmèneront, lui et ses amis, aux 4 coins du monde pour accomplir des missions plus dangereuses les unes que les autres!
J'en suis au tome 9 et je les ai tous trouvés excellents
Digne d'un film d'action!!!
Critique de Peguy (Bruxelles, Inscrite le 10 novembre 2011, 27 ans) - 11 novembre 2011
Dans les premières pages, les premiers mots, on est tout de suite attiré par l'histoire de ces enfants qui subissent un programme d'entraînement intensif et quelque peu cruel avant de devenir espions.
Cherub est une association top secrète qui recrute uniquement des orphelins en très bonne condition physique, qui, de préférence savent se battre et plutôt débrouillards.
Je crois que ce livre résulte un peu d'un rêve de gosse chez Muchamore. C'est un rêve commun à tous, qui n'a jamais joué aux agents secrets et aux espions?
Seul petit bémol, c'est au niveau de l'écriture; le style est vraiment médiocre presque vulgaire (ce qui la lecture plus fluide pour certains), les dialogues sont truffés d'insultes mais bon , je pense, que c'est censé être adapté au langage des adolescents d'aujourd'hui.
Ce qui est frappant dans ce livre, c'est l’impression de maturité que dégagent les héros. En fait, en creusant un peu, ce sont des gamins qui sont désorientés dans ce monde d'adultes et qui essayent de les imiter.
On dirait presque que l'histoire est réelle, pas tellement à cause des descriptions (presque inexistantes) mais plutôt grâce à l’invraisemblable de la situation. Dans un monde comme le nôtre, on peut croire à tout et à n'importe quoi; il y a tellement de choses que l'on ignore et que l'on magouille dans notre dos. Comme dirait Anne Roumanoff "On ne nous dit pas tout". Cela permet de rendre le récit plus vraisemblable et cohérent avec ces histoires de C.I.A,....
Livre aux multiples actions rebondissantes, je le conseille comme lecture de détente pour se changer les idées.
Je pense que les garçons l'apprécieraient bien.
Extra!
Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 42 ans) - 12 septembre 2011
Au final, je dirai que Cherub marque par son originalité; enfin quelque chose de captivant et qui pousse les jeunes vers le haut! A lire sans modération, cette série est révolutionnaire.
Des enfants espions, vous n'y croyez pas ? Alors lisez CHERUB !
Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 24 juillet 2011
L'histoire est très bien introduite par Sanchan : je ne reviens pas dessus. Les personnages eux sont authentiques, bien faits et malgré leur qualification d'espions, ils restent des enfants ou ados (c'est ce qui doit plaire).
Bien construit, sans défaut majeur, un vocabulaire assez riche, une dynamique impressionnante, ce livre a tout pour plaire. Mais voilà, petit bémol si je peux me permettre : des scènes un peu dures (mort d'un parent, overdose, blessures), du vocabulaire cru et grossier et des situations difficiles à gérer pour des enfants de 12 ans. Il me semble que 15 ans est un âge idéal et plus adapté pour pouvoir assimiler tout cela et faire la part des choses (cela n'engage que moi évidemment).
Voilà, cela reste un bon livre d'aventure (pour les 15ans et +) et je vais regarder si le n°2 est aussi prometteur.
CHERUB
Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 26 ans) - 25 juin 2011
Forums: Cherub, mission 1 : 100 jours en enfer
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cherub, mission 1 : 100 jours en enfer".