Léonard est un génie de Bob De Groot (Scénario), Turk (Dessin)

Léonard est un génie de Bob De Groot (Scénario), Turk (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Yanne, le 26 avril 2009 (Inscrite le 26 avril 2009, 33 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (38 947ème position).
Visites : 3 274 

Un génie pas si génial que ça qui finit par être lassant...

Les inventions d'un des plus grands génies que la Terre ait jamais portée racontées par Turk et de Groot ou une adaptation très libre de la vie de Léonard de Vinci.

Léonard est un génie, c'est incontestable. Ici, il se montre narcissique et sadique, préférant gérer les conflits à grands coups de tromblons. Il est aidé d'un disciple simplet, feignant et maladroit, Basile. Quand aux personnages secondaires, Raoul le chat intellectuel complice de Basile, Bernadette la souris imaginative, servant régulièrement d'infirmière, Mathurine, la femme de ménage baraquée au caractère de cochon et le crâne philosophe abandonné sur une étagère, ils valent le détour. Les personnages, point fort de la bd, sont exploités au maximum de leur possibilité.

Mais depuis le début et les dizaines d'albums parus, les auteurs semblent manquer de plus en plus d'imagination. Le filon est épuisé et, malgré quelques répliques qui valent le détour (« Je sers la science et c'est ma joie » Ba­sile), Léonard fait de moins en moins rire...
Les gags, drôles au début, deviennent trop vite répétitifs. Mais l'on peut considérer cela comme normal quand on sait que la plupart des gags suivent exactement la même trame.

En gros, voici l'histoire d'un gag de Léonard classique: il est tôt le matin, le génie fait irruption dans la chambre de son feignant de disciple au sommeil lourd et le réveille à l'aide d'un tromblon/char d'assaut/bâton de dynamite/hurlement déchirant/etc... avant de lui expliquer le principe d'une de ses nouvelles inventions farfelues. L'un essaie par tous les moyens d'échapper à sa tache, mais l'autre dispose d'arguments irréfutables à base de poudre à canon.
Mais quelles que soient les péripéties survenant lors de la réalisation de cette invention, la fin sera toujours la même: le disciple se retrouvera couvert de bandages de la tête aux pieds sans que cela émeuve son maître le moins du monde.

Il faut cependant reconnaître que les inventions sont variées, allant du parachute au réveillon de la St Sylvestre. Les auteurs jouent un maximum sur les anachronismes, créant des situations débortantes d'humour non-sens. Mais tous les gags d'un album ne font pas mouche, faute de renouveau dans la série...

Quand à la violence présente dans chaque histoire à travers les blessures infligées au disciple tant par Léonard que par le bricolage, elle est constament tournée en dérision par les auteurs et on s'en lasse moins puisque l'humour de la série tourne essentiellement autour.


Pour résumer, ces albums montrent les inventions d'un génie sadique, au travers d'un scénario redondant et d'un graphisme assez simpliste.
Il s'agit d'une série plutôt agréable à lire au début avec quelques gags très drôles et des personnages secondaires hilarants, mais dont on se lasse très vite...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Léonard est un génie de Bob De Groot, Turk
    de Turk, (Illustrateur) De Groot, Bob (Scénariste)
    Dargaud
    ISBN : 9782205032086 ; 2,59 € ; 07/06/1996 ; 48 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Léonard

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Génie Génial

9 étoiles

Critique de Reg630 (, Inscrit le 23 juillet 2010, 29 ans) - 23 juillet 2010

Cela fait de nombreuses années que je lis et adore ces bandes dessinées. La sortie de chaque nouvel album est un événement! Certes Léonard est un personnage cruel et sadique, mais c'est toujours un régal de le voir détruire son disciple en testant ses inventions qui, pour la grande majorité, sont complètement folles et déjantées.
Les anachronismes et les animaux qui parlent en arrière-plan sont hilarants.
Je ne m'en lasse pas, même si la quasi totalité des histoires commence de la même manière.

Forums: Léonard est un génie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Léonard est un génie".