De monde en monde de Henri Meschonnic

De monde en monde de Henri Meschonnic

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 26 avril 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

De mots en mondes

"De monde en monde" ou la vie qui s'écoule, le temps qui passe et le monde qui continue de tourner. Mais pas un monde qu'on se contente de regarder et de raconter, non. Ça, Henri Meschonnic appréciait moyennement. Il préférait utiliser le langage et les mots pour faire bouger les choses, en tout cas essayer, et créer une alchimie entre vie et langue. Démarche par moments périlleuse dans laquelle il excellait pourtant et ce recueil est là pour conforter cette impression. On y retrouve ce travail de la pensée qui conçoit les éléments sous leur angle poétique, les appréhende dans ce sens pour les utiliser de la même manière. Avec fluidité et aisance, il met les mots sous pression, donne du rythme à ses poèmes, afin d'esquisser un paysage qui prend forme peu à peu sous nos yeux avec ceci de particulier qu'à un moment donné, on prend conscience de cette construction en se demandant où tout cela a bien pu commencer, quel a été le déclic qui a lancé la machine.

"Je ne parle pas mes mots / ce sont mes mots qui me disent / et qui me réconcilient / avec tout ce que je ne connais pas." (page 86)

Langage et monde, thèmes essentiels de cet ouvrage, qui se bousculent et chavirent, qui mettent les mots sous tension pour les faire avancer. Le tout avec une apparente simplicité mais à y regarder de plus près, il n'en est rien. La course au temps est engagée, la vie va trop vite, on ne peut la rattraper mais peut-être essayer de la suivre?

Henri Meschonnic a essayé, la vie l'a devancé le 8 avril dernier mais il est certain que là-haut, il doit continuer à secouer les mots et leur essence.

"ma pensée
brouillée
dans la dispersion du corps
qui ne peut plus penser
que l'instant
les yeux fermés
pour ne pas me voir"
(page 63)

• De monde en monde [Texte imprimé] Henri Meschonnic
    de Meschonnic, Henri
    Arfuyen / Cahier - Arfuyen.
    ISBN : 9782845901292 ; 12,00 € ; 08/01/2009 ; 93 p. ; Broché

Forums: De monde en monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De monde en monde".