Le chemin de la falaise de Patricia Wentworth

Le chemin de la falaise de Patricia Wentworth
( The lonesome road)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 14 avril 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 579 

Vive le bord de mer !

Ce livre est édité dans la collection “Grands détectives” des éditions 10 / 18. Cette collection a été créée en 1983 par Jean-Claude Zylberstein. Avec cette collection policière, il veut éditer en langue française des polars qui n’ont pas encore eu la chance de conquérir un public francophone. Pour cela, il doit à la fois trouver des auteurs de qualité et inconnus, puis leur trouver des traducteurs dignes des auteurs pour que le roman livré soit attrayant et de très bonne facture, sur le fond comme la forme. Les auteurs qu’il veut éditer sont Ellis Peters, Lilian Jackson Braun, Arthur Upfield, Robert van Gulik, Patricia Wentworth…
Le succès est assez rapide et certaines séries sont devenues des véritables classiques du roman policier. Souvent, on peut reprocher à ces romans de proposer une vision très moraliste du monde : un criminel agit, un héros même l’enquête, l’ordre est enfin rétabli… Mais, c’est, aussi, un peu exagéré car des personnages comme Frère Cadfael n’hésitent pas à laisser fuir un criminel, lui donner une possibilité de suicide pour étouffer une affaire, pour ne pas aggraver les choses au sein d’une famille…
Mais une des particularités de la collection est d’offrir des énigmes policières se déroulant à des époques et lieux fort différents, de l’antiquité aux années trente, de la Chine au Pays de Galles, des Etats-Unis à la Grande-Bretagne… Les auteurs, eux, sont aussi originaires de toute la planète…
Enfin, comment ne pas évoquer quelques-uns uns des enquêteurs dont les noms ont fait le tour du monde avant de s’installer dans nos mémoires, de s’incarner dans des séries de télévision, de nous tenir compagnie lors des soirées de lectures au fond de nos lit, sous la couette ou au coin du feu ?… Jim Qwilleran, Nicolas Le Floch, Maud Silver, Cadfael, David Small le Rabbin, Victor Legris ou Mrs Bradley…
Venons-en à notre roman de Patricia Wentworth…

« Le chemin de la falaise » est un roman policier pas tout à fait ordinaire car Miss Silver Maud va devoir enquêter sur une affaire criminelle sans délit, sans crime, sans cadavre…
Rachel Treherne vient voir Maud Silver car elle craint pour son avenir. Mais c’est une sensation, une impression, elle manque de certitudes… Maud va venir passer quelques jours chez elle pour y voir clair… On se dit qu’une fois notre grande enquêtrice à pied d’œuvre, le coupable potentiel, s’il existe bien, ne pourra plus agir…
Il faut reconnaître que la situation de Rachel est assez délicate. Elle a hérité de son père, mais elle n’est pas l’ainée. Elle doit donner aux différents membres de sa famille les subsides nécessaires pour vivre. Ils sont tous en dépendance autour d’elle. La pression est forte… D’ailleurs, que contient son testament ? Qui va hériter, si elle décédait plus tôt que prévu ?…

Ce texte a été écrit en 1937 et c’est l’une des cinq premières enquêtes de Miss Silver ce qui fait que le personnage de Maud n’est pas encore des plus méthodiques même si elle tricote déjà beaucoup tout en écoutant tout ce qui se dit autour d’elle…

Roman policier classique par l’ambiance, plus étonnant par la narration atypique pour un polar avec des personnages plutôt intéressants à défaut d’être tous sympathiques et avec une petite histoire d’amour… ce qui n’est pas inhabituel chez Patricia Wentworth…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le chemin de la falaise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chemin de la falaise".