Nuits d'angoisse, tome 1 de Pierre Bellemare, Jean-François Nahmias (Co-auteur)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (14 864ème position).
Visites : 5 304
Passionnant, angoissant !
Ce premier tome (en format poche, car en format 'broché', tout est paru à l'époque en un seul tome) est excellent ! De même que le sera le second tome, qui a déjà été abordé ici par ailleurs.
25 histoires (comme pour le tome 2, encore) vraies, tour à tour effrayantes, simplement angoissantes, parfois touchantes, toujours passionnantes !
Ma préférence va à "Viens jouer avec moi au fond de la piscine" et "La maison du malheur", qui sont deux histoires de maison hantée/maudite absolument tétanisantes (le première, surtout). Sinon, je trouve aussi que "La clinique des Tilleuls", "Les yeux", "L'homme en noir", "Le Diable de Sheffield" et "Le massacre de Fort Weston" sont franchement magistrales dans le genre.
A chaque fois (ou presque à chaque fois), des histoires de crimes, de meurtres sanglants, atroces, et perpétrés sans vraie logique, sans explication valable. Mais il y à toujours une explication, pas toujours très rationnelle, mais toujours convaincante.
Bellemare (et Nahmias) a le chic, le talent parfait pour nous les narrer. Vivement conseillé !
Les éditions
-
Nuits d'angoisse, tome 1 de Pierre Bellemare
de Bellemare, Pierre Nahmias, Jean-François
Pocket
ISBN : 9782266121064 ; 0,50 € ; 08/01/2002 ; 251 p. ; Poche
Les livres liés
- Nuits d'angoisse, tome 1
- Nuits d'angoisse, tome 2
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
C'est du Bellemare, quoi.
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 11 février 2017
A nouveau, il nous conte une série d'une vingtaine d'histoires extraordinaires dans des lieux très divers : États-Unis, France, Allemagne. Et s'étant déroulées, en admettant qu'elles soient réelles, au cours du vingtième siècle.
Il y en a pour tous les goûts : assassinat, vol, suicide, avec une conclusion toujours surprenante parfois touchante pour toutes ces vies brisées et se terminant les trois quarts du temps soit par le suicide du coupable soit par son exécution.
Un peu répétitif donc mais les histoires sont courtes (cinq-six pages à chaque fois) et se lisent vite. En fait, c'est un peu comme si on lisait un fait-divers dans un journal.
Et dire que ces histoires sont vraies...
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 1 janvier 2011
J'ai aussi une préférence pour "Viens jouer avec moi au fond de la piscine" et "La maison du malheur" qui sont, pour moi, celles qui sont le plus effrayantes mais j'ai beaucoup apprécié aussi "La boiteuse", "Les yeux", "Meurtre en public" (ce récit est aberrant, on se demande dans quel monde on vit là. A lire!), "Un cahier d'écolier" et "Miss détective".
A lire sans aucune hésitation!
Forums: Nuits d'angoisse, tome 1
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nuits d'angoisse, tome 1".