L'Héritage, tome 3 : Brisingr de Christopher Paolini
( Brisingr)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 11 avis)
Cote pondérée : (12 314ème position).
Visites : 7 919
Enfin !
N'ayant pas spécialement apprécié les deux premiers volets du cycle (anciennement trilogie, mais il y aura, en fait, quatre tomes) de "L'Héritage", je ne voyais pas vraiment comment j'aurais pu pleinement aimer ce troisième volet tant attendu des fans de ce jeune auteur qu'est Chistopher Paolini.
Autant le dire, "Brisingr" (que je prononce 'brisingeur', mais je me trompe sans doute) est une superbe réussite, je trouve ce volet largement meilleur que "Eragon" (tome 1) et "L'Ainé" (tome 2). Dans les deux premiers volets, la ressemblance non pas avec les romans de Hobb ou la saga de Tolkien, mais avec la saga cinématographique "Star Wars" étaient trop évidentes, trop nombreuses ; en fait, c'était juste une sorte d'adaptation à la sauce heroic-fantasy de la saga de space-opera de Lucas : héros jeune, fermier (Luke/Eragon), qui se retrouve parachuté au poste de héros (Jedi aspirant/Dragonnier aspirant), avec un vieux briscard (Obiwan Kenobi/Brom), contre l'Empire maléfique (L'Empire/Galbatorix), et se retrouve entouré d'alliés d'origines diverses, qui pactisent pour mieux contrer l'ennemi commun. Sans parler des héros qui se séparent, Eragon partant pour son initiation(et comment ne pas voir dans le vieil Oromis une sorte de Yoda elfe ?). Un décalquage certes bien écrit (Paolini, pour son âge, m'a surpris), mais finalement peu original. Et le film, lui, fut abominable.
Le troisième roman, lui, se démarque. Finies les ressemblances avec "Star Wars" (hormis le début, qui fait penser au début du "Retour du Jedi"), et une intrigue qui mêle action et complexité des relations politiques entre les différents peuples (Vardens, le Surda, les Elfes, les Nains, les Urgals), qui s'allient tant bien que mal pour essayer de renverser Galbatorix (qui, physiquement, brille toujours par son absence dans les chapitres, on en parle, mais on ne le voit pas).
Très bien écrit, un peu long (800 pages, comme le tome 2), "Brisingr" est, pour le moment, le meilleur volet de l'ancienne-trilogie-nouvellement-cycle de l'Héritage. Les fans aimeront, les non-fans comme moi, mais qui ont quand même eu le courage de se taper l'ensemble des pages des deux précédents tomes, devraient quand même le lire, ne serait-ce que pour savoir comment l'intrigue se poursuit. Et parce que, pour le coup, c'est nettement meilleur !
Sans pour autant crier au monument, ce n'est pas le cas...
Les éditions
-
Brisingr [Texte imprimé] Christopher Paolini traduit de l'anglais (États-Unis) par Danièle Laruelle
de Paolini, Christopher Laruelle, Danièle (Traducteur)
Bayard / Bayard Jeunesse
ISBN : 9782747014564 ; 2,49 € ; 12/03/2009 ; 826 p. ; Broché
Les livres liés
- L'Héritage, Tome 1 : Eragon
- L'Héritage, tome 2 : L'Aîné
- L'Héritage, tome 3 : Brisingr
- L'Héritage, Tome 4 : L'héritage ou La crypte des âmes
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (10)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une intrigue qui s'étiole...
Critique de Crouky (, Inscrit le 5 août 2013, 32 ans) - 24 février 2015
Le livre commence assez bien mais l'intrigue se perd hélas dans des méandres largement évitables. À vouloir sinuer pour faire durer, Paolini perd un peu notre attention et m'a laissé dubitatif. Un 3ème tome unique (et pourquoi pas un peu plus long) aurait à mon sens été plus efficace et sûrement meilleur que cette division qui donnera naissance à une quadrilogie au lieu de la trilogie prévue.
Les chapitres consacrés à d'autres personnages qu'Eragon ont encore été un supplice pour moi, ce qui n'a rien arrangé.
Les convaincus seront heureux de le parcourir, j'ai pour ma part été assez déçu de ce 3ème livre.
Incroyable
Critique de LeFan (, Inscrit le 5 avril 2014, 26 ans) - 10 avril 2014
Déception
Critique de Tchipk (, Inscrit le 1 janvier 2012, 28 ans) - 1 janvier 2012
En conclusion ce livre m'a déçu, dommage pour une saga qui semblait bien partir.
Une farce de l'auteur au milieu d'un plat de caviar !
Critique de Erudia (, Inscrit le 13 novembre 2011, 39 ans) - 13 novembre 2011
Très déçu car bon la très longue attente entre chaque tome de cette saga est d'habitude récompensé par une vraie merveille, cette fois-ci on reste sérieusement sur sa faim, je m'explique :
-Une véritable indigestion de descriptions sur tout et n'importe quoi
-Aucune véritable avancée dans l'intrigue, c'est le statu-quo !
-A part au début du tome avec les Razaac's qui ne m'a pas déplu depuis le temps qu'on attendait "the" confrontation et la fin du tome il ne se passe rien mais pire on s'ennuie fermement.
-Le long passage chez les nains y est pour beaucoup, sans fond, qui fait tache à la manière de ce tome 3... je laisse découvrir.
Reste plus qu'à attendre le dernier tome qui devrait être le meilleur !
Génial !
Critique de Fantasile (, Inscrit le 28 décembre 2010, 33 ans) - 28 décembre 2010
je recommande vivement ce chef-d'oeuvre, mais bien sûr après avoir lu les deux premiers tomes.
Agréable surprise
Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 48 ans) - 16 octobre 2010
A noter toutefois que l'édition Bayard comporte de nombreuses fautes de frappes et parfois quelques lourdeurs dans la traduction.
Décevant
Critique de Adri3698 (, Inscrit le 28 mars 2010, 32 ans) - 10 avril 2010
En bref : TRES DECEVANT.
Meilleur que les deux premiers
Critique de RatDeBibliothèque (, Inscrit le 22 janvier 2008, 40 ans) - 26 mai 2009
Comme le dit Bookivore dans sa critique, fini le soap fantasy, le jeune écrivain se défait enfin (en grande partie) des clichés de la fantasy pour se tourner vers l'aspect plus étoffé de la personnalité de ses personnages. Et franchement la trilogie... que dis-je! LE CYCLE en sort gagnant. Quelques nouveautés stylistiques donc pour modifier la perception que l'on a des dragons (certains diront que c'est un peu tard de commencer dans le troisième roman et ils ont à demi raison...) rendent l'histoire, somme toute, plutôt bien rendue.
Bref si vous avez aimé les deux premiers tomes vous serez ravis de découvrir un roman plus soigné...mais si vous faites parti de ceux qui boudent Eragon en le comparant aux Tolkiens de ce monde vous serez peut-être déçus (il faut dire que les promoteurs Américains le comparaient malgré lui au Maître de la fantasy, c'est mettre la marche assez haute pour un jeune écrivain de 15 ans à l'époque).
Ceci n'est que mon humble avis! À vous de juger!
Sympa
Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 43 ans) - 24 avril 2009
Magistral !
Critique de ClosGaillard14 (, Inscrit le 14 avril 2009, 59 ans) - 14 avril 2009
Christopher Paolini a déjà vendu 17 millions de ses deux premiers livres (les tomes 1 et 2) et a vendu 550.000 exemplaire de son Brisingr le jour de la mise en vente aux US. Pas mal pour un jeune auteur de 24 ans !!!
J'ai lu le premier tome avant de voir le film, et je tiens tout de suite à préciser que le film était à mes yeux "nul" / "insipide" / "loin de l'oeuvre". Je pense qu'il ne restituait même pas 33% du contenu du livre, et vu toutes les coupes franches que le cinéaste a fait, je ne vois même pas comment ils pourront faire la suite. Espérons qu'un producteur digne de ce nom relèvera le gant.
Ceci étant dit, j'avais du mal à voir comment Christopher Paolini pouvait finaliser sa trilogie en un seul tome, notamment avec tous les fils qu'il avait laissés en attente dans les deux premiers ouvrages. Je fus donc agréablement surpris de voir que non seulement il ne voulait pas bâcler cette fin (et qu'il annonçait un quatrième tome) et qu'en plus il continuait à créer la surprise avec de très nombreux rebondissements (jusqu'au dernier chapitre bien entendu) qui ne font qu'augmenter le suspens et la richesse de l'oeuvre.
Christopher raconte en fait différentes aventures qui donnent tout un éclairage passionnant à l'Aventure qu'il décrit. Cela rend la lecture très agréable.
Les différents personnages donnent tous une richesse complémentaire à son oeuvre et une profondeur sur l'analyse de ce monde magique et mythique que je croyais bien connaître : bien entendu le héros et son dragon mais aussi le demi-frère paysan du héros, la reine du peuple libre, du nouveau roi du peuple nain, (et je pense très bientôt de l'autre demi frère de ce dernier).
J'ai pour ma part dévoré ce livre en 2 jours (sachant que j'avais un agenda professionnel et personnel très chargé) et ma fille de 11 ans l'aura lu en 8 jours (préférant retourner lire plutôt que de faire de l'ordinateur !!).
ON EN VEUT ENCORE...
Forums: L'Héritage, tome 3 : Brisingr
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Héritage, tome 3 : Brisingr".