La Puissance d'exister : Manifeste hédoniste de Michel Onfray

La Puissance d'exister : Manifeste hédoniste de Michel Onfray

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Donatien, le 23 mars 2009 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

Regroupement avant l'assaut final!

Michel Onfray fait le point . Il reconsidère le travail accompli depuis 1989 lorqu'il s'est fait connaître par "Le ventre des philosophes". Il propose une pensée qui englobe toutes les forces qui permettent la "puissance d'exister".

Les principaux livres qu'il a écrit au cours de ces 20 années sont relus et condensés dans ce livre-manifeste.
La "Méthode" , à partir de "l'anti-manuel de philosophie",
l'Ethique" dans "la sculpture de soi"
l'Erotique " dans "Théorie des corps amoureux"
l'Esthétique" dans l'Archélologie du présent"
la Politique dans "Politique du rebelle".

C'est selon moi, le livre idéal pour aborder la pensée et le cheminement des idées de Michel Onfray , qui se définit comme "hédoniste nietzschéens".
Il se propose de modifier l'historiographie de la philosophie beaucoup trop marquée par une vision chrétienne du monde , et ce depuis 2000 ans! Il tient Montaigne pour un maître car l'existentiel fournit la théorie qui permet un retour à l'existentiel.
"Philosopher c'est rendre viable et vivable sa propre existence là où rien n'est donné et tout reste à construire. (Epicure)".
"JE TIENS POUR UNE PHILOSOPHIE UTILITARISTE ET PRAGMATIQUE,ET NON POUR SA SOEUR ENNEMIE : IDEALISTE ET CONCEPTUELLE" dixit l'auteur.

Il reprend la maxime de Chamfort "JOUIS ET FAIS JOUIR, SANS FAIRE DE MAL NI A TOI NI A PERSONNE, VOILA TOUTE MORALE".

Mais ce qui me semble très important , c'est la préface de ce livre soit "l'autoportrait à l'enfant", dans lequel Michel Onfray évoque enfin (c'est lui qui souligne) ses quatre années d'orphelinat (entre 10 et 14 ans) chez les prêtres salésiens avant trois ans de pensionnat. Sa mère ne le supportait pas! Elle avait elle-même été abandonnée, exploitée, humiliée.
"Personne ne se remet d'avoir été un jour récusé par sa mère".
Paradoxe : il fut placé dans un orphelinat ,PAR SES PARENTS! Cet orphelinat devenu après mai 68, Ecole secondaire agricole et technique comptait 600 élèves. "Une usine à soi seul, un machine cannibale, un cloaque anthropophage. " Tout marche à la baguette, prêtres pédérastes, tabasseurs".

"JE GARDE MA COLERE INTACTE, sans haine , sans ressentiment, sans rancune, mais DISPONIBLE pour ceux qui n'ont pas les moyens d'y recourir, trop détruits par les brutes".

C'est cette colère retenue qui me semblait transparaître dans ses nombreux textes et qui caractérise son style.J'admire d'autre part le résultat obtenu par cet homme malgré tous les obstacles évoqués. Devenir agrégé de philosophie, manier magnifiquement la langue française, ne pas hésiter à croiser le fer avec les "puissants" (comme Sollers), créer une université populaire!

C'est admirable et formidablement incitant !!

• La puissance d'exister [Texte imprimé], manifeste hédoniste Michel Onfray
    de Onfray, Michel
    le Livre de poche / Le Livre de poche. Biblio essais
    ISBN : 9782253083979 ; 7,70 € ; 30/01/2008 ; 281 p. ; Broché

Forums: La Puissance d'exister : Manifeste hédoniste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Puissance d'exister : Manifeste hédoniste".