L'évadé de Georges Simenon

L'évadé de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Killeur.extreme, le 22 mars 2009 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 43 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (24 584ème position).
Visites : 4 466 

un Jekyll and Hyde moderne?

Quatrième de couverture

Jean-Paul Guillaume, irréprochable professeur d'allemand depuis plus de dix-huit ans à La Rochelle, marié, sans histoires et père de deux enfants, change un matin radicalement de comportement. Il frappe un élève. Rêve en classe. Ne rentre plus chez lui et ne fait même plus semblant de supporter sa femme. Rien ne laissait prévoir un tel revirement chez cet homme qui s'était évertué depuis des années à ne montrer de lui que le profil vide d'un homme craintif. Que s'est-il passé ? Qui se cache réellement derrière cette identité ? Une sorte de Docteur Jekyll. Comment ne pas perdre pied ? Comment, après avoir contenu depuis tant d'années sa nature profonde, ne pas ressentir enfin l'indicible joie de redevenir soi-même, assassin peut-être, mais si parfaitement heureux !


Bien que classé dans le collection "Folio Policier", comme beaucoup de Simenon ce n'est pas vraiment le cas, d'autres Simenon ont une trame plus policière ("les Inconnus dans la maison", "les rescapés du Télémaques" et bien sûr les Maigret). Ici on assiste plus à un drame psychologique, car le changement de comportement du personnage et son identité réelle sont amenés rapidement, on sait qu'il a tué un homme, l'intérêt du roman et le suspense tiennent, car on ne sait pas si le personnage va être dénoncé par la seule personne qui connait la vérité, Mado son ancienne maîtresse et complice, est-ce que sa femme va le faire interner comme fou pour sauver les apparences, les témoignages des enfants, du docteur et du proviseur l'aideront probablement à faire accepter sa demande d'internement, est-ce que le personnage, qui a déjà assassiné, ne va pas réduire au silence sa famille pour éviter de retourner en prison? Vous saurez le fin mot de l'histoire en lisant ce roman.

On ne peut s'empêcher à la description de la Rochelle de faire un parallèle entre Simenon, Balzac et Flaubert, leur manière de décrire la ville de province et les habitants est assez similaire, bien que Simenon se concentre plus sur son personnage principal, son évolution (il fait plutôt un retour en arrière), ses relations familiales et professionnelles. Un court Simenon (197 pages) le titre est bien choisi car le personnage est un évadé au sens propre du terme, il s'est évadé du bagne, et en redevenant lui-même, il s'évade aussi de l'homme qu'il a incarné pendant 18 ans.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Dans ce jeu de l’oie le 58 retourne, à la case d’épart…

7 étoiles

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 73 ans) - 13 novembre 2018

Résumé :
Jean-Paul Guillaume, dit JPG, la cinquantaine respectable, est marié à Jeanne (née Lamarck, fille d'un colonel d'intendance) qui lui a donné deux enfants, Hélène (seize ans) et Antoine (quinze ans). Depuis dix-huit ans, Jean-Paul enseigne l'allemand au lycée de La Rochelle (Charente-Maritime, France). Avec sa famille, il mène une existence sans histoire jusqu'à l'arrivée dans la ville de la nouvelle manucure d'un salon de coiffure.
Mlle Mado (environ cinquante ans) vient de Paris. Sans être intervenue de quelque manière que ce soit dans le quotidien de Jean-Paul, elle bouleverse complètement sa vie. En effet, celui-ci fait soudainement preuve d'un comportement étrange qui scandalise son entourage et lui vaut d'être mis en congé de maladie pour trois jours par le directeur du lycée.

L’instabilité psychologique de JPG, donne en effet à penser, qu’il doit lui manquer une case. Car que peut-il rêver de mieux, lui qui est bien vu, bien payé dans cette bonne ville de La Rochelle…. Seulement voilà avec une araignée au plafond, il dédaigne sa femme, pire encore son fils Antoine qui physiquement, il est vrai, n’est pas gâté par la nature. Alors de fourvoiement en fourvoiement, cet anti Poirot tombera pour son grand malheur, sa moustache…
Un Simenon manipulateur dans ce jeu de société …

Roman poignant

9 étoiles

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 28 mai 2013

Jean-Paul Guillaume, un prof d’allemand dans une école de La Rochelle empoigne un de ses élèves et le malmène quelque peu. JPG reçoit un blâme de la direction et est prié de ne plus se présenter à son travail durant trois jours. Cet incident va perturber notre homme : il apprécie de plus en plus le pernod, se remet à fumer, rase ses moustaches,… Il est également à la recherche de son passé, de la personne qu’il fut jadis, de ses amours… Il devra se rendre à l’évidence : tout cela s’est évanoui. Il tentera de fuir la ville, sa famille (femme, enfants) mais les policiers lui donneront des coups de pieds dans les tibias, comme il y a 18 ans, quand il s’appelait Vaillant.

A noter que dans ce roman assez poignant, Simenon, via son personnage principal, évoque l’Exposition universelle de Liège en 1905 (page 55 dans la collection Folio).

Forums: L'évadé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'évadé".