La Grinche de Françoise Pirart

La Grinche de Françoise Pirart

Critiqué par Sahkti, le 22 mars 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

La campagne des secrets

Initialement publié chez Bernard Gilson dans une édition aujourd'hui épuisée, les Editions Mode est-Ouest ont la très bonne idée de rééditer ce court roman de Françoise Pirart. Roman du terroir, drame profondément humain, condensé de nos erreurs et de notre bêtise, "La Grinche" est un texte formidable.
C'est l'histoire d'une femme, La Vieille, qui a élevé seule sa petite-fille, La Grinche, aujourd'hui âgée de 16 ans. Fruit du viol de sa mère décédée en couches, la gamine présente un important retard mental et physique; elle a longtemps fait l'objet des quolibets les plus divers dans le village de Mâchis. Puis les gens se sont habitués et la vie a continué au rythme des moissons. Jusqu'au jour où un homme mystérieux débarque là-haut et vient bouleverser les repères de chacun. La Vieille jure de la faire partir, car il lui rappelle ses fantômes. Mais la petite en fait son nouvel ami, le drame se dessine...

Dans un langage agréable à lire de par sa simplicité et sa proximité avec le lecteur, Françoise Pirart évoque ces petits tourments qui peuvent faire la vie d'un minuscule village, les rumeurs, les jalousies, les silences et les mensonges. Tout cela est restitué avec beaucoup de justesse et chaque personnage du roman est attachant, sans exception, transpirant l'humanité et la fragilité. Le poids du passé devient peu à peu insupportable, le lecteur le ressent et assiste à cette lente descente aux enfers d'un petit monde qui ne sera plus jamais pareil. Tout cela est vraiment bien mené, que ce soit dans les descriptions campagnardes ou dans ces oppressants huis-clos qui nous font vivre le récit de l'intérieur.

J'ai pris beaucoup de plaisir à pénétrer cet univers chargé de secrets et de malheur, tant le ton de l'auteur est juste et naturel, tant elle réussit à faire transparaître la cruauté mais aussi la beauté qui émanent de tous ces gens.

Forums: La Grinche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Grinche".