Trames de Iain Banks

Trames de Iain Banks
(Matter)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Vda, le 12 mars 2009 (Inscrite le 11 janvier 2006, 48 ans)

La culture de la frustration

Dernier opus des romans de Iain M. Banks se déroulant dans l'univers de la Culture, ou plutôt sur ses franges, "Trames" déroule pendant quelques cinq cent et quelques pages, une intrigue remarquable par sa finesse, son inexistance.
Malgré cette quasi vacuité sur le plan de l'intrigue, "Trames" se lit avec avidité, illuminé qu'il est par les quelques lumières en provenance de la Culture qui parsèment le récit, l'invention assez bluffante des mondes gigognes, ...

"Trames" n'est donc pas inoubliable, pas le meilleur parmi la série de la Culture, et toujours pas celui qui en révèlera les méandres (malgré l'article de Banks qui clôture le volume).
Toutefois, et heureusement vu la taille du roman, on ne peut que reconnaître le talent de conteur de Iain M. Banks, avec une pseudo intrigue qu'il se permet de traîner sur cinq cents pages avant de l'oublier en court de route pour une autre qu'il achève (si si) en deux trois pages, il m'a entraîné dans un univers si vaste.

Forums: Trames

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Question sur le cycle de La Culture d'Iain M. Banks 8 Nance 19 juin 2009 @ 00:29

Autres discussion autour de Trames »