L'obligation du sentiment de Philippe Honoré

L'obligation du sentiment de Philippe Honoré

Critiqué par Aliénor, le 11 mars 2009 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Un roman dérangeant

De nombreuses bloggeuses m’avaient donné envie de lire ce livre au titre singulier qui me plaisait à lui seul. Je l’ai lu d’une traite, tant son atmosphère dure et cinglante est difficile à lâcher. De quoi parle-t-il ? D’une famille, un couple et leur fils perdu de vue depuis 10 ans, qui va se trouver réunie le temps d’une petite heure. Une heure qui va faire voler en éclats le calme tranquille – en apparence seulement - de ce couple. Les non dits vont violemment se révéler, et le terrible secret de ce couple va être mis au jour.

Difficile d’en dire plus sans révéler l’intrigue et le secret en question – secret que pour ma part j’ai trouvé un peu « facile ». Il est terrible bien sûr, mais très attendu finalement. Le titre me laissait entrevoir l’histoire d’un couple incapable d’aimer son enfant, car incapable d’éprouver des sentiments dits « naturels » de la part d’un père et d’une mère. Et ce sans raison particulière. J’aurais alors trouvé, je pense, cette histoire plus intéressante et plus troublante encore.

Alors ai-je aimé ce livre ? Oui sans doute, si j’en juge par l’impression que je ressens encore plus d’une semaine après sa lecture. Mais c’est une impression malsaine, dérangeante. D’où la difficulté à dire que ce roman est « aimable ». En tout cas c’est un livre qui ne laisse pas indifférent, et n’est-ce pas déjà beaucoup en ces temps de production littéraire abondante mais peu marquante ?

• L'obligation du sentiment [Texte imprimé], roman Philippe Honoré
    de Honoré, Philippe
    Arléa / 1er mille
    ISBN : 9782869598249 ; 15,50 € ; 04/09/2008 ; 122 p. ; Broché

Forums: L'obligation du sentiment

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'obligation du sentiment".