Lemmer, l'invisible de Deon Meyer
( Onsigbaar)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (25 251ème position).
Visites : 5 965
Une histoire pleine de surprises
Emma Le Roux consultante en marketing voit le visage d'un homme accusé d'un triple homicide au journal télé qui ressemble étrangement à son frère. Le problème c'est que son frère a disparu depuis plus de 20 ans. Elle décide malgré tout de prendre contact avec la police locale, qui l'informe qu'il doit s'agir d'une erreur. Deux jours après trois hommes cagoulés et armés viennent lui rendre une visite musclée. Sur les conseils d'un ami, elle s'adresse à l'agence Body Armour, spécialisée dans la protection rapprochée. On lui envoie Lemmer, qualifié d'invisible par ses services, qui va écouter son histoire et lui apporter sa protection. Lemmer est un personnage à part, ancien garde du corps des officiels, il sort de quatre ans de prison et tente de refaire sa vie, mais dans son domaine c'est le meilleur. Avec Emma Le Roux il vont remonter une piste obscure à la recherche de ce frère disparu...
Comme à son habitude l'auteur nous fait voyager au cœur de l'Afrique du Sud, dans un roman policier plein de suspense et de rebondissements. Abordant avec lucidité les thèmes de l'éco-terrorisme, des enjeux politiques africains des années apartheid et le climat toujours tendu qui règne en Afrique de Sud, nous allons de découvertes en surprises. Un livre passionnant, puissant et réaliste, qui donne envie d'en savoir plus. Un très bon roman policier qui se lit sans difficultés et nous montre un regard différent... A découvrir absolument
Les éditions
-
Lemmer, l'invisible [Texte imprimé], roman Deon Meyer traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Estelle Roudet
de Meyer, Deon Roudet, Estelle (Traducteur)
Seuil / Seuil policiers (Paris)
ISBN : 9782020977609 ; 3,48 € ; 02/10/2008 ; 432 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas Meyer que le pic du diable mais pas loin
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 14 août 2009
Par contre, encore un très bon Meyer, qui même si l'ensemble est moins prenant que le titre sus-cité, n'en reste pas moins un Meyer largement au dessus du lot du polar moyen.
Ici Lemmer, l'homme de main, le garde du corps, taciturne mais efficace, suit au corps sa cliente, Emma, menacée de mort, qui part à la recherche de son frère en pensant légitimement que les deux histoires sont liées. Le mystère durera jusqu'au bout.
Entretemps, l'auteur nous aura transporté dans le Veld Sud Africain et sa faune, ses paysages magnifiques, mais aussi ses braconniers, les défenseurs de la nature, les conflits ethniques et autres bassesses géopolitiques. Tout est parfaitement imbriqué pour un roman qu'il m'a été difficile de reposer. Non pas que l'action y soit intense et le suspense suffocant, mais il y règne une ambiance envoûtante liée au lieu et aux personnages se dévoilant au fur et à mesure (Lemmer le mystérieux mais qui sait s'ouvrir et se dévoiler dans les moments forts), qui englobe le lecteur et l'accroche. En tous cas, moi j'ai pris un abonnement à Meyer magazine (enfin si y'en avait un..)
divertissement pascalien
Critique de Crosp (, Inscrit le 18 novembre 2007, 47 ans) - 25 juillet 2009
Le procédé qui consiste à tout révéler dans les 50 dernières pages déçoit toujours quand on pense à toutes les questions qu'on s'est posées pendant les 350 premières mais c'est le style qui veut çà.
Je ne suis pas amateur des dernières pages de ces livres.
Mais je l'ai fini tout de même, et il s'est avéré être un bon divertissement.
BILAN MITIGE!
Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 60 ans) - 17 avril 2009
un très honnête roman policier
Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 85 ans) - 23 mars 2009
Tout ceci doit convenir aux amateurs du genre, ceux qui souhaitent se changer les idées, le temps d'une lecture.
Le plus, c'est l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, celle qui n'a pas encore exorcisé ses démons. L'approche de Deon Meyer est tout en nuances, même si certains personnages frisent la caricature. Mais, en refermant le livre, on ne peut que se demander comment ils vont s'en tirer. On leur souhaite bonne chance !
J'ai abandonné
Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 65 ans) - 13 mars 2009
Quoique l'écriture soit intéressante et les personnages aussi, j'ai trouvé le début de cet intrigue d'un ennui mortel.
J'avais pourtant beaucoup apprécié l'âme du chasseur et le Pic du diable du même auteur.
Mais ici, même le dépaysement de l'Afrique du Sud m'a semblé cliché... enfin, jusqu'à la page 145... j'ai peiné à reprendre ma lecture.
Forums: Lemmer, l'invisible
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lemmer, l'invisible".