La cité de la joie de Dominique Lapierre

La cité de la joie de Dominique Lapierre

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Aquarelle, le 4 mars 2009 (Paris, Inscrite le 29 mai 2006, 50 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (726ème position).

BOULEVERSANT...

J'ai lu ce livre il y a de cela plusieurs années maintenant mais à l'époque, je ne connaissais pas ce site littéraire. J'ai donc aujourd'hui simplement envie de conseiller ce livre à tous ceux qui ne restent pas insensibles à la misère de certains pays. Mais c'est souvent dans ces pays qui souffrent que les peuples savent rester simples et apprécier les petits bonheurs de tous les jours sans rechercher l'exceptionnel.
Je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de l'histoire en détail mais ce que je sais, c'est qu'une fois entamé, il m'était impossible de m'arrêter ! Une scène décrivant la période de mousson m'avait particulièrement marquée.
Les problèmes de mémoire ont parfois du bon : je pourrai relire ce livre en l'appréciant comme au premier jour. 40 millions de lecteurs et 31 éditions internationales : il n'y a pas de fumée sans feu.. Pour ceux que cela intéresse, un film a été tourné à partir du livre avec comme principal acteur Patrick Swayze. On ne présente plus Dominique Lapierre (l'auteur) qui nous offre des livres d'une grande profondeur et pleins de sens. Les sujets sont variés : ici donc l'INDE, mais aussi Paris, Jerusalem, la Russie etc. A découvrir assurément.

Humaniste, troublant, émouvant...

Critique de Loa (, Inscrite le 28 septembre 2011, 40 ans) - 18 mars 2013

Un livre qu'on voudrait ne jamais refermer...

Une fleur au milieu des détritus.

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 17 juin 2012

Une famille indienne qui est obligée de quitter sa campagne pour Calcutta l’inhumaine. Un jeune homme d’origine du nord, qui va devenir prêtre et aller en Inde pour vivre au près des plus pauvres dans un bidonville (la cité de la joie). Et enfin, un jeune médecin de Miami qui va être confronté à la maladie et à la souffrance.
On ne peut pas dire qui nous laisse insensible, devant les souvenirs d’une partie d’un peuple. Je dirais que les plus jeunes d’entre nous devraient lire ce livre. Pour le courage, la compassion, l’entraide et bien sûr bien plus encore.

Incontournable

Critique de Ademo (Rennes, Inscrite le 27 juillet 2010, 44 ans) - 28 juillet 2010

L'histoire d'une famille indienne qui, chassée de sa campagne par la sécheresse, arrive dans l'effervescence de Calcutta. Leurs premières nuits sur un morceau de trottoir puis leur installation dans le bidonville, la survie par tous les moyens mais aussi et malgré le peu qu'ils possèdent la solidarité...
Loin des belles images touristiques et des dorures du cinéma bollywoodien, une histoire qui nous remet indéniablement les pieds sur terre!

Ouvrage humain, humaniste, humanitaire

Critique de Charro (Bruxelles, Inscrit le 7 septembre 2005, 64 ans) - 3 juillet 2009

Ma lecture de ce chef-d'oeuvre remonte à au moins 15 ans.
Il fait partie de ces quelques livres qui m'auront marqué durablement.
Le titre paraît en contradiction avec le contexte de l'histoire. Et bien pas du tout : malgré la misère, la maladie, l'exploitation....il en ressort malgré tout un message d'espoir et d'optimisme.

Quant au film, je l'ai trouvé très très loin de l'esprit du livre qui méritait assurément mieux qu'une adaptation hollywoodienne.

Sans hésiter 5 étoiles pour le livre. 2 pour le film (et encore, je crois que c'est bien payé)

Forums: La cité de la joie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cité de la joie".