Mother India de Manil Suri

Mother India de Manil Suri
( The age of Shiva)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Dudule, le 3 mars 2009 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)

Vivre en Inde

L’auteur nous fait partager la vie de Mira jeune indienne de 17 ans, vivant dans une famille aisée de Delhi, elle est étudiante et tombe amoureuse de Dev, petit ami de sa sœur Roopa. Son père rêve qu’elle poursuive ses études et devienne médecin, mais toute sa vie va basculer quand elle est surprise avec Dev dans une situation compromettante et pour en finir avec les rumeurs, son père l’oblige à l’épouser. Mira va donc faire un mariage forcé mais d’amour.

Nous allons suivre tout au long de ce livre la vie de ce couple, et surtout de Mira qui gagne doucement son indépendance, les coutumes, la religion, l’Histoire de l’Inde qui commence vers les années 50 jusqu’aux années 80, avec la partition, l’arrivée au pouvoir d’Indira Gandhi, les tensions entre Hindous et Musulmans, les castes enfin toute la complexité de l’Inde.

L’auteur nous fait vivre la condition féminine en Inde, un très bon moment de lecture dans un univers totalement dépaysant, envoûtant, complexe et très loin de nous mais pas totalement quand même.
Un roman à découvrir.

Ennuyeux

Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 19 janvier 2010

Mîra a dix-sept ans lorsque débute ce roman. Elle grandit entre une mère très effacée, un père très engagé politiquement qui régente la vie de sa famille en fonction de ses idéaux, et une sœur aînée qui lui fait de l’ombre et dont elle est jalouse.
Aussi à l’âge où l’on se cherche encore et où l’on cherche sa place au sein d’une fratrie, Mîra va-t-elle ravir son fiancé à cette sœur à qui tout réussit et qui est la préférée.
Mais ce geste impulsif ne va bien sûr pas lui apporter le bonheur espéré.

Ce livre qui avait fait l’objet de critiques élogieuses sur certains blogs m’a très vite ennuyée. Et ce en raison de ce personnage de femme qui s’enferme dans son rôle de mère parce qu’elle n’est pas heureuse en amour. Et devient possessive, exclusive, tout au long de ce long roman. Si bien qu’à la longue, je l’ai tout bonnement prise en grippe.

Le seul personnage réellement intéressant à mes yeux est le père de Mîra, homme à la grande ouverture d’esprit, qui encourage l’émancipation des femmes et proscrit toutes les religions en raison des atrocités qui sont commises en leur nom.

Bien sûr on peut retenir de ce livre le contexte historique dans lequel il se situe, à savoir quelques années seulement après la partition de l’Inde en deux nations : l’Inde et le Pakistan. Ce contexte a son importance dans l’histoire, mais j’ai justement trouvé qu’il occupait bien peu de place dans l’ensemble. Car il n’est évoqué qu’assez froidement par l’héroïne qui vit ces événements sans jamais se sentir impliquée, tant elle n’est concernée que par son amour fusionnel avec son fils.

Forums: Mother India

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mother India".