La deuxième vie de Clara Onyx de Sinclair Dumontais

La deuxième vie de Clara Onyx de Sinclair Dumontais

Critiqué par Gabri, le 24 février 2009 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

Quand le temps se met à reculer...

Dans un futur pas très lointain, un météorite frôle notre planète et la Terre se met soudainement à tourner en sens inverse. Le temps est inversé : les humains rajeunissent, les arbres «dépoussent», les bébés disparaissent et les morts sont exhumés. C’est dans ce contexte que sera ressuscitée la célèbre Clara Onyx, une grande star des années ’80 qui est décédée à l’apogée de sa carrière. Plus de 40 années ont passé depuis sa première mort, mais le monde est apparemment identique à celui qu’elle a quitté.

L’histoire nous est racontée d’une manière plutôt originale. Tour à tour, des personnages viennent témoigner de leur rapport à Clara Onyx et nous apportent ainsi une à une les pièces du casse-tête nécessaires à la compréhension de cette nouvelle ère imaginée par l’auteur. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée, mais je dois dire que je ressors tout de même plutôt déçue de cette lecture. Les bases du roman sont solides, mais l’histoire ne semble pas à la hauteur; l’auteur a imaginé un monde qui défie les règles du temps jusque dans ses moindres détails, mais l’histoire en tant que telle m’a fait penser davantage à une longue nouvelle qu’à un véritable roman. Peu d’action, peu de rebondissements, et une fin qui se veut inattendue mais qui est somme toute plutôt prévisible. Je me suis donc demandé en terminant…tout ça pour ça?

Une star de la chanson

Critique de Libris québécis (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans) - 17 octobre 2014

La seconde vie de Clara Onyx est une version de The Curious Case of Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald. L’auteur Sinclair Dumontais, un pseudonyme, se distingue énormément de son collègue américain. Ce dernier s’est limité au récit biographique d’un homme qui rajeunit, tandis que Dumontais précise, à travers Clara Onyx, une chanteuse de renommée mondiale, les conséquences d’un retour dans le temps après que la terre eut heurté un météorite en 2010.

Décédée en 1987, elle revient à la vie quand l’horloge du temps atteint à nouveau l’année de son assassinat par un déséquilibré, furieux que l’artiste s’assujettisse au cirque du Gospel Next, un genre musical révolutionnaire à l’instar du rock and roll des années 1950. Morte jeune, Clara Onyx est l’alter ego d’un Elvis Presley féminin porté aux nues par une société fanatique des interprètes de la chanson.

Que sera sa seconde vie ? Il faut lire les trois quarts du roman avant que ne s’amorce le balbutiement d’une réponse qui en décevra plus d’un. La thématique de la temporalité est à peine effleurée. L’héroïne n’a d’autres soucis que celui de renouer avec sa carrière. Mais que devient une société privée d’avenir ? Si la vie est une course aux prémisses, la métaphysique n’a pas lieu d’exister puisque le bonheur serait de vivre en fonction du néant. Tout en abordant quelques notions philosophiques, le roman tire profit aussi de certains aspects circonstanciels de la science-fiction.

Sans genre définissable, il se travestit en réponses à des questions que l’auteur nous laisse deviner. Cette facture lassante ne détruit pas la progression dramatique, qui repose sur le rapport de l’héroïne avec les personnages imbus d’eux-mêmes que l’on interviewe. Comme à son habitude, Sinclair Dumontais s’est attaqué avec superficialité à un principe fondateur de notre culture à travers une héroïne plus grande que nature. Bref, il a écrit un roman ludique qu’il anime d’une écriture alerte à cause de son caractère voisin de l’oralité, mais qui n’est d’aucune inventivité.

Forums: La deuxième vie de Clara Onyx

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La deuxième vie de Clara Onyx".