Partie de pêche au Yémen de Paul Torday
( Salmon fishing in the Yemen)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (25 454ème position).
Visites : 4 232
Léger et divertissant
Alfred Jones est un scientifique britannique spécialiste des pêches, fonctionnaire dévoué mais peu exigeant envers la vie: toujours heureux de ce qu'il a, tant qu'il ignore que d'autres façons de vivre et d'éprouver la vie existent.
Sa vie bascule grâce à ce qu'il prend d'abord pour un canular: un cheik yéménite multimillionnaire, grand amateur de pêche à la mouche sur les rivières d'Écosse, rêve d'aménager un wadi (rivière locale) pour que des saumons puissent la remonter et s'y reproduire. C'est en fait un philanthrope persuadé que la pêche à la mouche est la plus pacifique des activités humaines, et qu'elle pacifiera son peuple.
Si au début, pour d'obscures raisons politiques, financières et autres enjeux de pouvoir, ses supérieurs et même le cabinet du Premier Ministre lui forcent la main, le Dr Jones épouse peu à peu la vision et le rêve du cheik et relève le défi.
Peut-on impunément se prendre pour Dieu et changer l'ordre de la nature? Al Quaïda qui a son idée sur la question s'invite à la fête.
Avides de prestige et d'opérations médiatiques rondement menées, quelques politiciens espèrent en tirer d'autres bénéfices... On comprend que cela va mal finir pour eux quand on réalise que le livre est en fait l'instruction d'une commission d'enquête parlementaire...
Un petit roman facile à lire, plaisant et même drôle à de nombreux moments, surtout caustique dans la caricature du pouvoir, attendrissant avec la métamorphose du personnage du Dr Jones, qui commence à apprendre à aimer autre chose que ses poissons.
Les éditions
-
Partie de pêche au Yémen [Texte imprimé], roman Paul Torday traduit de l'anglais par Katia Holmes
de Torday, Paul Holmes, Katia (Traducteur)
J.-C. Lattès
ISBN : 9782709628808 ; 23,80 € ; 09/01/2008 ; 377 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
L'étrange destin de Mr Jones
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 3 août 2013
"Peut-être est-ce le seul sujet sur lequel nous nous accordons à constater un désaccord."
Leur anniversaire de mariage est l'occasion d'offrir un abonnement à The Economist pour Mary, et une nouvelle tête rotative pour brosse à dents électrique. "Ce qui est très utile".
Quand Mr Jones reçoit un courrier lui demandant de monter un projet de pêche au saumon au Yémen, il pense avant tout à un grand canular. Mais Mr Jones est un fonctionnaire. Il se doit d'obéir à sa hiérarchie.
Sa rencontre avec Harriet Chetwode-Talbot puis avec le Cheik Muhammad, responsable et financier de cette étrange volonté, vont permettre au sympathique héros de s'ouvrir à des horizons et des univers, des façons de penser, d'aimer radicalement différentes.
Le talent de l'auteur est, dans un même livre, de décrire avec humour la société anglaise, ses aberrations administratives; ("ce service de conseil est entièrement gratuit, mais les appels coûtent 50 pence la minute"), de dresser des portraits féroces des hommes politiques politiciens, leurs ambitions, leur versatilité, tout en amenant des réflexions pertinentes sur la foi ou l'espoir.
J'ai aussi beaucoup apprécié la variété de la narration: de l'échange de courriers à l'échange de mails, du journal intime de Mr Jones au compte-rendu de l'enquête dont nous ne comprendrons la raison que dans les dernières pages; tout ceci permet une lecture rapide de ce roman cynique et drôle.
Je dirais même plus, divertissant et léger
Critique de Lu7 (Amiens, Inscrite le 29 janvier 2010, 38 ans) - 17 août 2010
Forums: Partie de pêche au Yémen
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Partie de pêche au Yémen".