La Trilogie du magicien noir, tome 1 : La Guilde des magiciens de Trudi Canavan

La Trilogie du magicien noir, tome 1 : La Guilde des magiciens de Trudi Canavan
( The magicians'guild)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Deinos, le 17 février 2009 (Inscrit le 14 février 2009, 61 ans)

Une Fantasy dialoguée

D'une lecture aisée et somme toute distrayante, ce qui déjà est en soi positif, ce livre se démarque des sempiternelles quêtes dans lesquelles un héros anonyme s'en va sauver le monde.

L'action se concentre sur les bas-fonds d'une cité, dans lesquels vivent notre héroïne et ses compagnons. Enfin l'action... disons plutôt une étude des personnages, puisqu'en soi l'action ne peut se ramener qu'à une fuite avant de..., même si le tout est bien rythmé. Personnages auxquels on s'attache, malgré le fait qu'ils manquent, à mon sens, d'aspérité, qu'ils soient "classiques".

Une lecture d'autant plus légère que le roman soit riche en dialogues, dialogues qui contribuent en grande partie à l'évolution de ce récit d'environ 365 pages, récit qui me paraît être une vaste introduction s'essoufflant dans le dernier tiers du livre avant qu'en un dernier chapitre ne se précipitent les éléments qui nous incitent à lire le second tome de cette trilogie.

Une oeuvre donc agréable, distrayante, qui certes ne révolutionnera pas la Fantasy mais plaisante

• La guilde des magiciens [Texte imprimé] Trudi Canavan traduit de l'anglais (Australie) par Justine Niogret
    de Canavan, Trudi Niogret, Justine (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782352941101 ; 3,39 € ; 22/11/2007 ; 369 p. ; Broché

La trilogie du magicien noir

Mise en bouche

Critique de Rorschach (, Inscrit le 27 février 2012, 32 ans) - 23 mars 2012

Livre très agréable à lire, voila deux ans que je l'ai fini et j'en garde un bon souvenir. Facile à comprendre une intrigue captivante, même si je dois cependant avouer la longueur de certains passages. IL faut lire les trois tomes pour pouvoir les apprécier chacun à leur juste valeur. Et ainsi pardonner un peu le manque d'action ressenti dans ce volume.
L'univers est assez bien conçu et vendu, l'auteur n'est pas avare en descriptions utiles qui nous plongent avec facilité aux côtés de cette traîne-ruisseau mal à l'aise en méfiante à l'égard de cette part de la société privilégiée. Le roi les nobles et la guilde qui est perçue comme une organisation de soldats obéissant à cause de la purge...
Sonea se fera t-elle sa place au milieu de tous ces quiproquos ?

une bonne histoire de fantasy

Critique de Emma02 (, Inscrite le 16 février 2011, 30 ans) - 11 mars 2011

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est divisée en deux parties :
La première partie qui raconte la traque de Sonea, que j'ai trouvée un peu longue mais bien écrite et la deuxième partie qui décrit la Guilde, j'ai préféré la deuxième partie parce qu'il y avait plus d'action, ce qui est dû au fait que, dans la première partie, les gens ont tous le même but, tout tourne autour du même thème, retrouver ou cacher Sonea alors que dans la deuxième partie plusieurs choses se passent en même temps. Cependant, ce n'est qu'au cours des 60 dernières pages que l'histoire s'accélère, qu'il y a plus de suspense et qu'on a envie de connaître la suite.
Le roman se termine par un changement de sujet très mystérieux et qui nous donne envie de lire la suite...

Une Fantasy qui fait réfléchir

Critique de Bouxia (, Inscrite le 3 décembre 2009, 37 ans) - 30 mars 2010

Je considère cette trilogie du magicien noir comme une oeuvre de Fantasy assez originale dans la mesure où la distinction entre les bons et les méchants n'est pas si claire que cela. Trudi Canavan nous met à la place de différents personnages qui nous permettent d'appréhender son univers avec différents points de vue.
J'ai adoré cette trilogie et je la conseille vivement à tous les amateurs de Fantasy.

Des thèmes profonds, enfin, dans la fantasy

Critique de Le pingouin (, Inscrit le 27 février 2009, 34 ans) - 5 avril 2009

C'est un roman parsemé de très nombreux dialogues, où l'action évolue relativement lentement. Il y a peu de péripéties, de suspens. Mais c'est aussi un livre de fantasy qui se centre sur des thèmes plus délicats que la fantasy classique, soit la pauvreté et les relations difficiles entre les différentes classes sociales.
Ce premier volume donne la priorité à la description d'un monde imprégné de magie et à l'explication de son fonctionnement. On apprend pourtant une information mystérieuse à propos d'un personnage, lui aussi très mystérieux, tout à la fin du roman...

Forums: La Trilogie du magicien noir, tome 1 : La Guilde des magiciens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Trilogie du magicien noir, tome 1 : La Guilde des magiciens".