Glu de Irvine Welsh

Glu de Irvine Welsh
( Glue)

Critiqué par Sahkti, le 13 février 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Edimbourg au fil du temps

Tout beau tout chaud, le Glu d'Irvine Welsh traduit en français vient de sortir !
Ils sont quatre copains, quatre potes qui font les 400 coups dans la banlieue d'Edimbourg avec la misère et la musique en toile de fond. Groupe d'amis que le lecteur va suivre pendant une trentaine d'années, le récit débutant dans les années 70 pour nous amener à l'aube des années 2000. Terry se la pète un max et, en sa qualité de vendeur de jus de fruits, il attire à lui toutes les filles que ses potes convoitent. Les copains le jalousent, voudraient bien l'imiter, y parviennent tant bien que mal, que ce soit dans les premières leçons de sexualité, les castagnes au foot ou encore les relations avec l'autorité parentale. Chômage, drogue, alcoolisme et dérive économique d'un pays en quête de lui-même, autant d'ingrédients qui accompagnent ces gamins devenus des adultes au fil des chapitres.

Cette vaste fresque d'Irvine Welsh, somptueuse de réalisme et d'humanité, s'étale sur trente ans. Période nécessaire et suffisante pour s'imprégner du sujet, des personnages, de l'évolution de la société et des mentalités. Tout n'est pas drôle à Edimbourg, loin de là, et les laissés pour compte sont légion. La ville, subtilement placée au centre du récit, livre ses facettes par fragments. Repoussante ou envoûtante, elle guide les pas des protagonistes et entraîne le lecteur dans leur sillon.

C'est un roman dans lequel on embarque et dont on ne sort pas. De fil en aiguille, les événements s'enchaînent, les éléments s'imbriquent et c'est avec envie et assiduité que le lecteur suit, captivé, les tribulations de cette bande de jeunes, dans laquelle il y a un peu, beaucoup, de nous-mêmes.
La misère sociale n'est pas cachée et occupe une place prédominante, sans pour autant laisser le récit glisser dans un registre trop proche du pathétisme. Au contraire, la plume acérée d'Irvine Welsh impulse au livre dynamisme et musicalité. Ses héros sont bien vivants et le revendiquent à haute voix.
Récit identitaire d'un pays et de personnes, il émane de Glu des vibrations particulières, naviguant entre tendresse et brutalité.
Certainement un grand livre à apprivoiser de toute urgence.

Remarquable fresque

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 20 mai 2011

Dans la lignée de "Trainspotting" et "Porno" (sa suite), "Glu" est un fantastique roman du très culte Irvine Welsh. Presque 700 pages (en poche), mais un roman fantastique, drôle et émouvant, tendu, violent et caustique sur les années 80 à 2000 (un peu années 70 aussi), à travers les aventures de quatre amis issus de quartiers défavorisés d'une banlieue d'Edimbourg. On retrouve Spud, Begbie, Renton, mais en seconds voire troisièmes rôles ; ici, les rôles principaux sont différents, mais tout aussi attachants, Billy 'Squirell' Birrell, Carl 'N-Sign', Juice Terry ou Andrew 'Gally' Galloway, amis jusqu'à la mort. Ecstasy, alcool, filles à gogo, larcins, misère sociale, tout y passe avec bonheur. Un très grands roman !

Forums: Glu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Glu".