Pensées sur la politique de André Comte-Sponville

Pensées sur la politique de André Comte-Sponville

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Jules, le 11 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 6 533  (depuis Novembre 2007)

Une réflexion intéressante, utile, qui remet les idées en place

Ce petit livre est publié dans une collection intitulée " Carnets de Philosophie "… Surtout que cela ne rebute aucun lecteur potentiel !… Il s’agit de " pensées " et non pas de véritables raisonnements philosophiques.
En quelques pages, Comte-Sponville donne son avis sur le sujet. Ses textes sont très bien faits et compréhensibles par tout le monde. Après ces quelques pages, le reste du livre est constitué d’une suite de citations écrites sur le sujet par de grands penseurs, des philosophes, des écrivains.
Ces ouvrages ont la qualité de nous aider à réfléchir sur la question, ou à clarifier notre pensée. Il arrivera que l'on se dise : " bien sûr, c’est évident. ". Mais il était utile de nous le rappeler ou de le voir formuler aussi clairement.
Ces ouvrages pourront servir à des étudiants pour des dissertations, à quelqu’un qui veut écrire un texte, ou un discours etc.
Un exemple : " L'homme est un animal sociable : il ne peut vivre et s’épanouir qu’au milieu de ses semblables. Mais il est aussi un animal égoïste. (cela) fait qu'il ne peut ni se passer des autres ni renoncer, pour eux, à la satisfaction de ses propres désirs. C’est pourquoi nous avons besoin de politique. "
Et, ce qui me semble d'actualité à une époque où l'on a tendance à se dire dégoûté par la politique, : " Quant à ceux qui font de la politique leur métier, il faut savoir gré des efforts qu’ils consacrent au bien commun, sans trop s'illusionner pourtant sur leur compétence ni sur leur vertu : la vigilance fait partie des droits de l'homme, et des devoirs du citoyen ".
Dans la même collection, par le même auteur, existent les sujets suivants :
" Pensées sur la Liberté ", " Pensées sur Dieu ", " Pensées sur la sagesse ", " Pensées sur l'Athéisme ", " Pensées sur l'Amour ", " Pensées sur la Mort " et peut-être d'autres encore que je n’ai pas.
Bonne lecture ! "

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Pensées sur la politique [Texte imprimé] textes choisis et présentés par André Comte-Sponville
    de Comte-Sponville, André
    Albin Michel / Carnets de philosophie.
    ISBN : 9782226090447 ; 8,99 € ; 29/01/1998 ; 63 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pensées sur la politique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pensées sur la politique".