Glögg de Anne Maillé
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Visites : 3 876
Les décalés
"On ne peut pas fuir indéfiniment, surtout quand on boîte."
Galerie de portraits, vingt-quatre pour être précis, Glögg nous offre un panorama des décalés de ce monde, que ces différences soient physiques ou psychologiques. Des récits dans lesquels les êtres ne se sentent pas vraiment à leur place, mal adaptés à un monde qui les regarde autrement et les fait se sentir étrangers à tout. Des accidentés de la vie.
Ecrites avec tendresse et d'humour, ces petites histoires sont emplies d'humanité et les personnages sont attachants à plusieurs points de vue. Vive, par moments grinçante et cruelle, l'écriture d'Anne Maillé donne vie à des anti-héros qui prennent toute la place, tant leur malaise est profond. Mais est-ce leur mal être qui est si intense ou bien le nôtre en faisant face à ce regard que nous posons sur eux?
Tranches de vie à lire dans l'ordre ou le désordre, ces récits nous permettent de côtoyer des gens de petite taille, des enfants paumés, des parents partis, des filles incomprises, des défauts de langage ou des addictions diverses. Entre autres. Avec de temps en temps des échos qui se créent d'une nouvelle à l'autre, des êtres qui se répondent dans leur questionnement personnel. Les éléments finissent par s'imbriquer, le fil conducteur se fait plus visible mais n'impose toujours pas pour autant d'ordre de lecture. Parce que c'est comme dans la vie, ça peut partir dans tous les sens. et c'est ça qui est plaisant.
Premier roman de Anne Maillé, des débuts prometteurs chez un éditeur audacieux qui l'est tout autant et qu'on ne peut que saluer pour tout cela.
Les éditions
-
Glögg [Texte imprimé] Anne Maillé
de Maillé, Anne
l'Escarbille / Premiers romans (Nantes)
ISBN : 9782913399167 ; 14,20 € ; 19/02/2008 ; 155 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Glögg
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Glögg".