Le réducteur de vitesse de Christophe Blain
Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (43 110ème position).
Visites : 5 649 (depuis Novembre 2007)
A marin, marin et demi
C'est un de ces albums qui sollicitent le lecteur. Non, ce n'est pas du gros nez passe-partout ni du trait consensuel. Pour entrer dans "Le réducteur de vitesse", il vous faudra dépasser votre possible aversion de départ pour un graphisme original qui n'est pas très attractif.
On a pu faire la même critique au "Maus" de Spiegelmann ou à "L'ascension du Haut-Mal" de David B. Ceux qui les ont lu comprennent sans doute ce que ce parallèle implique : il faut un petit effort pour entrer dans leur univers, mais on est sacrément récompensé. Christophe Blain se lit de même.
L'auteur a servi dans la marine. "Le réducteur de vitesse" n'est pas une autobiographie, mais Blain s'inspire de personnages réels pour donner vie à son équipage (le médecin blagueur par exemple). Le scénario est extrêmement original : on a rarement lu en BD les aventures d'un appelé qui vomit systématiquement ses tripes quand la mer tangue ! Original donc, mais aussi sacrément bien mené sur 76 planches. Hé oui. Fan des 44 pages et de la BD vue et revue, ne jetez pas trop vite la pierre à Christophe Blain car son travail mérite vraiment le coup d'oeil. Et puis, on est chez Dupuis, l'éditeur des "Femmes en blanc" et autres BD grand public. Vous voyez bien qu'on est en terrain connu ! Et si vous êtes un bédéphile averti, réjouissez-vous de voir la collection Aire Libre s'enrichir d'un nouveau titre à sa dimension.
Les éditions
-
Le réducteur de vitesse [Texte imprimé] Blain
de Blain, Christophe (Scénariste)
Dupuis / Aire libre (Bruxelles)
ISBN : 9782800128016 ; 20,97 € ; 06/10/1999 ; 76 p. ; Cartonné
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Tous les avis sont dans la nature...
Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans) - 23 janvier 2010
Le scénario, le dessin, les couleurs... tout me réjouissait le coeur et l'esprit ! Cela reste pour moi un excellent souvenir...
Quand j'ai rencontré Christophe Blain par la suite, je crois pour un carnet de voyage dans les terres australes, Carnet Polaire, j'ai mesuré la qualité de cet auteur qui aujourd'hui encore donne de grandes satisfactions aux lecteurs...
Je comprends que certains n'entrent pas dans son univers, mais je conseille aux autres de tenter l'aventure !
chacun son truc
Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 60 ans) - 23 janvier 2010
Yep
Critique de Bubulle (, Inscrit le 8 décembre 2007, 44 ans) - 23 mai 2009
Forums: Le réducteur de vitesse
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le réducteur de vitesse".