Robert & Joséphine de Christiane Veschambre

Robert & Joséphine de Christiane Veschambre

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 29 janvier 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

C'est la vie qui va, là

Robert & Joséphine ou des gens proches du lecteur, proches des considérations quotidiennes du monde qui les abrite. Robert & Joséphine, ou un ensemble de fragments pour dire la vie, ce qui la compose et la fait évoluer sur quelques décennies. Nous suivons pas à pas, par scènes variées, les déambulations de ces êtres, une femme de ménage et un soudeur, que cinq années de détention vont séparer. Fichue guerre. Il y a les petits soucis de tous les jours, les joies aussi, même menues, celles qui remplissent les âmes et les yeux de bonheur. Une simplicité touchante que Christiane Veschambre déploie au fil des pages en de tendres moments, dont la proximité est étonnante, tant dans sa manière de raconter que de faire ressentir ces choses infimes qui peuvent marquer les destins. L'auteur déploie une plume aérienne pour raconter les difficultés, rien n'est lourd mais tout est là. Art des mots subtilement maniés, art de la précision également.
Dans les yeux de Joséphine, il y a un émerveillement qui va droit au coeur et qui le serre, un personnage accessible qui nous raconte la vie par le prisme de la sobriété. Comme lorsque qu'elle s'énerve avec le poulet à cuire ou appelle Monsieur Grenier... Monsieur Grenier. Il n'est pas si aisé de donner corps à ces tessitures simples et bienfaisantes sans courir le risque de tomber dans une douceur guimauve à la Amélie Poulain. Christiane Veschambre semble en être consciente et offre d'autres moments poétiques à travers ces pérégrinations joséphinesques, des instants plus intenses, peut-être plus hermétiques aussi, mais tout aussi riches. Le tout en parfaite harmonie dans un recueil d'exception.

Christiane Veschambre vit à Paris, où elle est née en 1946, et dans la Combraille bourbonnaise. Outre Les Mots pauvres (Cheyne, collection Grands fonds, 1996), elle a publié Le Lais de la traverse aux éditions des Femmes, Passagères aux éditions Ubacs, et, aux éditions Le préau des collines, La Griffe et les rubans, Haut jardin, La Maison de terre, La Ville d’après (texte: Cheyne Editeur).

Forums: Robert & Joséphine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Robert & Joséphine".