Les Mystères d'Osiris, tome 2 : La Conspiration du mal de Christian Jacq
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (59 817ème position).
Visites : 5 175
Tome 2 des Mystères d’Osiris
« La Conspiration du mal » vient après « L’arbre de vie » dans la tétralogie des « Mystères d’Osiris ». J’avais mis deux étoiles au premier opus avec le titre : « Confondant de simplicité ». Je pourrais me demander « pourquoi m’obstinai-je ? »
D’autant que j’ai lu « La pyramide » d’Ismaïl Kadaré depuis. Et … que dire ? Les « Mystères d’Osiris » sont à la « Pyramide » ce que le premier chanteur venu de la Star Academy est à Georges Brassens !
Mais bon. On s’obstine … on s’obstine … ! J’avais employé les qualificatifs de simplisme et de dichotomie, j’ajouterais bien celui de « nunucherie ». C’est pas possible ! (mais c’est bien fait pour moi)
On avait laissé à la fin du premier tome le pharaon Sésostris aux prises avec une malédiction, d’origine inconnue, qui menaçait la vie de « l’arbre de vie », un acacia dédié à Osiris. Les méchants, on le voyait bien, étaient nombreux et allaient unir leurs efforts dont un « très méchant » : l’Annonciateur . Mais il y avait le scribe Iker, le prototype du « très gentil » selon Christian Jacq.
Les manoeuvres continuent, visant à renverser le pouvoir du pharaon, à briser son pouvoir surnaturel incarné par l’arbre de vie. Et Iker, un temps aveuglé et déterminé à abattre le tyran – ou supposé tel – Sésostris va se retrouver littéralement retourné et devenir le meilleur soutien du pharaon (je me hasarderais bien à lui prédire un avenir des plus prestigieux dans les deux tomes à venir !).
Une question me taraude ; comment peut-on avoir un tel succès en écrivant de telles histoires et de telle manière ? Conte pour enfant maquillé en égyptiannerie.
Vous me direz ; il y a bien un public pour écouter les chanteurs premiers venus de la Star Academy !
Les éditions
-
La conspiration du mal [Texte imprimé] Christian Jacq
de Jacq, Christian
XO éd.
ISBN : 9782845631120 ; 5,63 € ; 20/11/2003 ; 400 p. ; Broché
Les livres liés
- Les Mystères d'Osiris, tome 1 : L'arbre de vie
- Les Mystères d'Osiris, tome 2 : La Conspiration du mal
- Les Mystères d'Osiris, tome 3 : Le Chemin de feu
- Les Mystères d'Osiris, tome 4 : Le grand secret
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Léger mieux, mais ça reste faible
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 9 octobre 2016
Même si c'est un peu mieux, cela reste pour le moment loin derrière les autres sagas de Christian Jacq, il y a pourtant les même ingrédients mais là ça a beaucoup de mal à prendre, dommage.
Forums: Les Mystères d'Osiris, tome 2 : La Conspiration du mal
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Mystères d'Osiris, tome 2 : La Conspiration du mal".