La maison hantée (Hantise) de Shirley Jackson

La maison hantée (Hantise) de Shirley Jackson
(The Haunting of Hill House)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bookivore, le 21 janvier 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (15 088ème position).
Visites : 6 478 

Hill House, la maison du diable

Adapté au cinéma à deux reprises (le grandiose "La Maison Du Diable" de Robert Wise, et le nullissime "Hantise" de Jan DeBont, dont l'affiche orne la plus récente réédition poche), "Maison Hantée" (titre français original, retitré du nom du second film depuis) est le meilleur roman de Shirley Jackson. Un des plus grands romans d'horreur/fantastique, aussi (Stephen King le classe comme le plus grand de ces 100 dernières années, le roman date de la fin des années 50).
L'histoire est simple : le docteur Montague, parapsychologue, invite dans la sinistre et immense demeure de Hill House trois de ses anciens clients/patients, Eéonore, Théodora ("Théo" pour les intimes) et Luke (le neveu de la propriétaire de Hill House). La raison de cette invitation ? Prouver que des événements étranges (hantise) s'y passent. Montague espère que les caractères très particuliers (surtout celui d'Eléonore, jeune femme fragile ayant passé par des moments difficiles) raviveront les esprits de Hill House, demeure qui, depuis 80 ans, est la proie de faits bizarres.
Shirley Jackson nous entraîne dans une histoire gothique, prenante et souvent effrayante, mais tout en se gardant bien d'en faire trop : c'est assez subtil, on ne voit pas de fantômes se balader avec des chaînes et des suaires.
En un mot comme en cent : monumental !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

gothique ou psychotique ?

8 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 21 avril 2024

Un roman déconcertant, nous plongeant dans l’atmosphère, plus pesante qu’angoissante, d’une maison étrangement inoccupée depuis des générations mais toujours maintenue en bon état par ses propriétaires, les Sanderson. Les quelques locataires qui s’y sont aventurés au fil du temps ne sont restés en général que quelques jours, sans jamais donner la raison de leur départ. Il n’en fallait pas plus pour que cette demeure aux allures victoriennes acquière une mauvaise, très mauvaise réputation auprès du voisinage, et génère des légendes plus maléfiques les unes que les autres. Le docteur Montague, anthropologue s’intéressant aux phénomènes paranormaux, a décidé d’en avoir le cœur net en s’y installant, accompagné de trois jeunes recrues, pour décrire fidèlement tout ce qui s’y passe et obtenir enfin la reconnaissance de ses pairs. Est-ce une histoire de fantômes, dans la lignée des romans gothiques qui ont fait la gloire de Mary Shelley, Ann Radcliffe et consorts ? Ou la description d’un cas clinique de délire paranoïaque ? La question reste posée une fois la dernière page tournée, cette fameuse dernière page où l’on espérait trouver enfin quelques éclaircissements. Hélas, l’auteure nous joue un tour à sa façon, en nous laissant le choix…

Horreur subtile

8 étoiles

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 6 mars 2022

J'ai lu ce roman parce que Stephen King s'est inspiré de celui-ci pour écrire Carrie, ainsi que Shining. Mais je m'attendais à quelque chose de plus horrifique, qu'il y ait un peu plus de surnaturel. Le film ''Hantise'' s'est-il réellement basé sur ce roman ? Il y a trop de différences.
Mais le roman n'est pas nul en soi. L'horreur est juste beaucoup trop subtile, et c'est mon seul reproche. Tout y est pour un bon récit. Le château hanté, le personnage principal qui s'engouffre dans la paranoïa, la planche de ouija, et j'en passe.

Y a-t-il bien des fantômes ?

6 étoiles

Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 54 ans) - 24 mai 2013

Un professeur d'université décide de tenter un expérience parapsychologique en emmenant avec lui trois cobayes consentants dans une maison réputée hantée. La maison est en elle-même un personnage du roman. Les quatre personnages sont livrés aux fantômes du lieu et à leurs propres démons intérieurs. La plus fragile d'entre eux, (est-ce un hasard ?), et la plus réceptive aux manifestations de l'au-delà n'y survivra pas et se tuera dans un accident de voiture en tentant d'échapper à l'emprise de l'endroit.

Y a-t-il bien des fantômes ? Rien n'est moins sûr même si Shirley Jackson fait plus que laisser planer un doute à l'instar de Kubrick dans "Shining". En effet, il nous présente des personnages atteints de divers symptômes névrotiques tout au long du film, mais qui délivre Jack Torrance du réduit où sa femme et son fils l'avait enfermé ? Une des réponses ouvre des abîmes terrifiants.

Shirley Jackson était une authentique sorcière adepte de la Wicca, pour elle, il n'y a pas d’ambiguïté. Il y eut deux films adaptés de ce roman, oubliez le deuxième avec Catherine Zeta Jones et Lliam Neeson et laissez vous prendre par l'adaptation de Robert Wise toute en suggestion, psychologie et intelligence

Forums: La maison hantée (Hantise)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison hantée (Hantise)".