Frankenstein (BD) de Mary Wollstonecraft Shelley, Denis Deprez (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 11 janvier 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 838 

Une version à regarder plus qu'à lire...

Je ne vous redirai pas tout ce que j’ai déjà écrit sur Frankenstein, sur Marie Shelley et sa « créature ». Je ne voudrais, ici, que parler de cette adaptation en bande dessinée de Denis Deprez.
Cette version est surtout remarquable par sa qualité graphique. Oui, il s’agit de dessins d’une très grande qualité : chacun pris à part peut être l’objet d’un encadrement, d’une exposition… Si chacun de ces dessins était en ma possession, en version un peu plus grande que la bande dessinée… alors, je serais obligé de vendre des livres et des bibliothèques pour tous les mettre sur mes murs…
Mais, d’un strict point de vue de la narration graphique, cette version est plus délicate à lire que celle de Marion Mousse. En effet, les ellipses sont plus nombreuses ce qui ne pose aucun problème aux lecteurs du roman. Cette bande dessinée ne s’adresse donc pas aux mêmes lecteurs : ici, la place est prête pour les connaisseurs, les amateurs du roman, les spécialistes de Frankenstein, ceux qui connaissent presque tous les films réalisés…
Heureusement, tout ce qui est beau peut attirer l’esthète, aussi vous serez nombreux à vous faire plaisir en ouvrant ce travail. Une mention toute spéciale pour les couleurs que j’ai adorées…
Il ne s’agit donc pas du tout d’un ouvrage à acheter à un enfant qui ne lirait pas beaucoup en se faisant le raisonnement suivant : une bédé c’est plus facile à lire qu’un roman, je lui prends la bédé, ce sera comme s’il avait lu le texte de Marie Shelley… Non ! Erreur ! Après cette lecture il ne pourra rien dire de fondamentalement pertinent sur le texte qu’il aurait eu à étudier… il gardera seulement des impressions, des sensations… comme si Denis Deprez était le dernier des Impressionnistes !
Mais comme la bande dessinée est un art narratif, comme il s’agit ici d’une adaptation d’un roman en dessins, bulles et bande son… je suis un peu plus prudent dans ma note attribuée malgré la qualité graphique de l’ensemble…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Frankenstein [Texte imprimé] Denis Deprez
    de Deprez, Denis (Scénariste)
    Casterman / Un Monde (Bruxelles)
    ISBN : 9782203391048 ; 3,48 € ; 17/06/2004 ; 64 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Frankenstein (BD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Frankenstein (BD)".