Lucien, tome 9 : Toujours la banane de Frank Margerin

Lucien, tome 9 : Toujours la banane de Frank Margerin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 10 janvier 2009 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Margerin a toujours la banane !

Les années ont passé depuis « Votez Rocky »… Aujourd’hui, Lucien a la cinquantaine et il s’est « casé », a une femme et deux enfants et s’ennuie un peu, entre ses cours de guitare et son job de vendeur de « grattes ». Et puis, la vague technologico-numérique et l'Internet sont passés par là… Sa femme surfe à longueur de journée sur les eBay, Myspace et autres Facebook ; sa fille « ado-rebelle », constamment branchée sur son mp3, est en plein trip gothique (une aberration pour papa !) ; et enfin son jeune fils, accro aux jeux vidéo violents, n’a plus qu’une idée en tête : acquérir la nouvelle Playstation 3… Le pauvre Lucien, au milieu de tout ça, se sent quelque peu seul et déphasé, toujours nostalgique de ses jeunes années où il se la jouait « terreur en blouson noir de Malakoff », nostalgique aussi des « bœufs » avec ses potes, des virées en moto et des rencards dans les troquets du quartier… Jusqu’à ce qu’il retrouve par hasard ses trois copains de la « grande époque », Gillou, Ricky et Riton (devenu flic !), sur lesquels les années ont produit leurs effets… plus ou moins désirables… Mais cette fois, c’est décidé, les vieux enfants terribles vont reformer le groupe de leur vingt ans, et rien ne les arrêtera vers la voie du succès ! S’ensuivent moultes péripéties toutes aussi gaguesques les unes que les autres, après quoi il ressortira que décidément, non, le bon vieux rock’n roll n’est pas mort !

Il s’agit là d’un retour de Lucien très réussi, c’est un véritable bonheur et tous les fans de la première heure se délecteront. Margerin n’a rien perdu de son talent et de son sens unique de la drôlerie, avec toujours ces petits détails hilarants qui parsèment ses cases. On n’avait pas lu les aventures du célèbre rocker à la banane depuis huit ans et plus que jamais, Lucien et sa bande nous sont proches, car c’est une première, l’auteur les montrent grisonnants et bedonnants, et il n’existe pas à ma connaissance de héros de BD où les marques du temps se font sentir à ce point… C’est bien cela qui rend cette œuvre tout à fait unique, à laquelle viennent s’ajouter quelques petites touches d’émotion, chose plutôt rare dans une BD dite humoristique.

• Toujours la banane [Texte imprimé] Frank Margerin
    de Margerin, Frank (Scénariste)
    Audie
    ISBN : 9782858158959 ; 10,95 € ; 06/10/2008 ; 48 p. ; Album

Lucien
  • Lucien, tome 9 : Toujours la banane

Forums: Lucien, tome 9 : Toujours la banane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lucien, tome 9 : Toujours la banane".