L'épreuve de Béatrice Saubin

L'épreuve de Béatrice Saubin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Thémis, le 22 novembre 2001 (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans)
Visites : 3 707  (depuis Novembre 2007)

Une portion de vie carcérale

Béatrice, jeune femme insatisfaite qui se cherche voyage beaucoup. Lors d'un séjour en Malaisie, elle va faire une rencontre.
Piégée par Eddy qui lui promet monts et merveilles et semble prêt à tout pour elle ; c'est sans aucune méfiance qu'elle se retrouve à l’aéroport avec la valise verte qu'il lui a confiée…après quoi elle ne le verra jamais plus ! Hélas, elle n’est pas seulement verte cette valise, elle est surtout remplie de drogue dans un double fond prévu pour l’occasion. La voilà belle et bien coincée, et en moins de temps qu’il n'en faut pour le dire elle va se voir expédier en prison, condamnée à mort par pendaison, à tout juste vingt ans. Après pas mal d’effort de la part de sa grand-mère et d’amis qui la soutiennent, au bout du compte elle " s’en tire " si j'ose dire avec vingt ans d'emprisonnement... "Tu mérite le meilleur" avait dit Eddy, en effet, elle va connaître le meilleur...de l’enfer à la prison de Penang ! Une cellule de trois mètres sur deux sans table ni couverts où l'on mange au sol comme les chiens. Nous saurons tout de ses journées qui débutent vers 5h 30 pour se terminer tard la nuit dans l’insomnie et la crainte. Elle va apprendre leur langue pour mieux comprendre ce qui lui arrive et pouvoir se défendre si besoin était. Sa grand-mère qui n’a jamais fait qu'un petit tour en autocar va par amour pour elle s'imposer un long trajet en avion pour la rejoindre. De plus, elle fera appel aux journalistes comme alliés dans son combat pour la sortir de prison. La prostitution entre femmes est courant, le but est d’obtenir une protection ou à défauts des cigarettes. "Qu’on sache un jour qu’à Kajang, prison modèle, on pratique aussi l'ignominie, la cruauté et la menace".

• L'épreuve [Texte imprimé], condamnée à mort à 20 ans en Malaisie Béatrice Saubin
    de Saubin, Béatrice
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266052238 ; 1,77 € ; 05/02/1993 ; 318 p. ; Poche

Forums: L'épreuve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'épreuve".