Dans la lumière des saisons de Charles Juliet

Dans la lumière des saisons de Charles Juliet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Henri Cachia, le 4 janvier 2009 (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 62 ans)

Psychanalyse symbolique et poétique

Nuit d'un été torride. Naguère, un enfant s'était enfoncé dans la forêt à la recherche de trois hêtres immenses. Il ne les avait pas trouvés, mais il avait vécu quelques minutes inoubliables, près d'une source.

« J'avais une dizaine d'années. En cette journée d'été, il faisait une chaleur torride et on avait peine à respirer. Je gardais des vaches au flanc d'une montagne. Au dessous de moi s'étendait une forêt qui dévalait vers je ne savais quels abîmes. Dense, compacte, elle était peuplée de menaces et elle m'effrayait. Un vieux charpentier m'avait raconté qu'au fond de ses ravins s'élevaient trois hêtres immenses, plusieurs fois centenaires, et il affirmait qu'ils étaient encore plus beaux qu'une cathédrale. Ce jour-là, sous le coup d'une impulsion, je résolus de partir à leur découverte. »

Première expérience marquante pour le jeune Charles JULIET, cette pulsion de vie qui l'habite depuis toujours est tellement plus forte que toutes les craintes, les peurs qui le constitue. Il nous décrit son parcours, à la manière d'une psychanalyse symbolique, se lançant dans une aventure intérieure, où il défie cette forêt pleine de mystères, défiant des obstacles imaginaires ou réels, pour continuer à avancer coûte que coûte afin de voir ce qu'il y a au bout du chemin.

« Mais ce n'est que bien plus tard, après un fort long parcours et de décisives découvertes, que cette descente à travers une forêt vers je ne savais quoi, m'est apparue comme la préfiguration d'une tout autre aventure. Cette aventure, un être la vit dès lors qu'il est à la recherche de lui-même et s'emploie à explorer sa nuit. Mais avant que perce une certaine lueur, avant que les lèvres puissent s'offrir à la source, que de distances à couvrir, que de crises à surmonter, que d'obstacles à vaincre. »

• Dans la lumière des saisons [Texte imprimé], lettres à une amie lointaine Charles Juliet
    de Juliet, Charles
    P.O.L.
    ISBN : 9782867442124 ; 10,98 € ; 01/05/1994 ; 56 p. ; Reliure inconnue

Forums: Dans la lumière des saisons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans la lumière des saisons".