Le Métier d'homme de Alexandre Jollien

Le Métier d'homme de Alexandre Jollien

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Bleizmor, le 3 janvier 2009 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

Séparons le fond de la forme ...

Après avoir lu différentes critiques élogieuses à son propos, je me suis décidé à me procurer l'opuscule en question.
J'ai été relativement déçu, et pour rester sobre, je dirais que ce livre ne me parle pas.
On peut le comparer à un essai philosophique rédigé par un homme ayant un handicap physique et qui fut à ce titre longtemps considéré comme déficient mental par la société. Cet intérêt pour la philosophie et la publication de ces ouvrages fut donc un véritable pied de nez à ceux qui l'avaient longtemps considéré comme attardé mental.
Toutefois, la plupart des critiques mettent en avant le handicap de M. Jollien pour justifier la qualité de son oeuvre. Mais je ne suis pas sûr que les critiques fussent tout aussi dithyrambiques si l'auteur fut autre que M. Jollien !
En conclusion, sans doute la philosophie fut une aide pour M. Jollien, mais ce livre ne vous aidera pas forcément à apprécier la philosophie ...

• Le métier d'homme [Texte imprimé], essai Alexandre Jollien préf. de Michel Onfray
    de Jollien, Alexandre
    Seuil
    ISBN : 9782020526067 ; 9,10 € ; 14/09/2002 ; 90 p. ; Broché

Forums: Le Métier d'homme

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Handicap 3 Slimnature 7 janvier 2009 @ 19:44

Autres discussion autour de Le Métier d'homme »