Cruautés conjugales de Damien Owens

Cruautés conjugales de Damien Owens
( Peter and Mary have a row)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Mademoiselle, le 3 janvier 2009 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)

Un vrai bon moment

Il ya parfois des livres dont vous ne comprenez pas trop pourquoi vous les avez choisis, ceux là plutôt que d’autres, mais dès que vous les avez ouverts, vous savez que vous ne le regretterez pas.
« Cruautés conjugales » est de ceux-là. Je n’avais jamais entendu parler de Damien Owens auparavant, le résumé pouvait mener n’importe où, bref, j’avais beaucoup de doutes en passant à la caisse. Mais dès que je l’ai ouvert, j’ai su que j’avais fait une bonne pioche.
L’histoire de départ est hyper simple: cela fait un an que Mary et Peter sont mariés quand elle attrape un coup de wedding blues. «  Je pourrais t’en citer des dizaines. Ses imitations. Ses blagues belges, ses blagues sur les blondes, ses blagues tout court. Sa collection de grimaces et de petits numéros qu’il me sort tout le temps. La façon qu’il a de répéter à tout bout de champ qu’il n’aime pas Star Trek parce qu’il pense que ça lui donne un genre décalé. Le fait qu’il trouve drôle d’appeler cet horrible pouf un plouf. Le fait qu’il ait besoin de faire un bruit d’explosion avec la bouche chaque fois que quelque chose explose à la télé. Le fait qu’il me fasse toujours la leçon sur les ordinateurs. Le fait qu’il trouve intéressant de me raconter ses rêves. Le fait qu’il chante pendant qu’on fait l’amour. Le fait qu’il… » Lui ne comprend rien à ce qui lui arrive. Et c’est sans compter sur la famille, voire de parfaits inconnus qui vont essayer d’arranger les choses (ou de les casser complètement).
Damien Owens met en scène des personnages comme vous et moi à qui il arrive des choses qui peuvent nous arriver à tous. On est complètement dedans. On ne peut plus lâcher le livre, on veut savoir ce qui leur arrive ensuite, sans attendre.
L’écriture de Damien Owens est un régal, fluide, légère. Et c’est très drôle.
Un super bon moment de lecture.

• Cruautés conjugales [Texte imprimé] Damien Owens traduit de l'anglais par Julie Sibony
    de Owens, Damien Sibony, Julie (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264041869 ; 2,44 € ; 20/06/2007 ; 411 p. ; Poche

Forums: Cruautés conjugales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cruautés conjugales".