Ce livre va vous sauver la vie de A. M. Homes

Ce livre va vous sauver la vie de A. M. Homes
( This book will save your life)

Critiqué par El grillo, le 31 décembre 2008 (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans)

Pas la mienne

Un quinquagénaire "sous cloche", vivant dans sa bulle, à l'abri du besoin dans sa villa de Los Angeles, subit un accident cardiaque qui va lui bouleverser la vie. De cet incident, il va en tirer les conséquences qui s'imposent : il doit ouvrir son coeur... aux autres. C'est ainsi que Richard rencontre une star hollywoodienne, un vendeur de donuts, un ancien beatnik et j'en passe. En fil rouge, la relation avec son fils, tumultueuse, réversible ? et un trou béant qui menace son home sweet home dans lequel un cheval se fourre.. bref, des péripéties abracadabrantes pour Richard, peu client de ce genre de mésaventure.

Que dire ? Sinon qu'il aurait très bien pu m'intéresser ce livre s'il n'avait été aussi froid que son personnage principal. A aucun moment d'ailleurs. Je n'ai pas été sensible à ce Richard, que l'on suit partout, qui erre plus qu'il n'agit. Les rencontres sont tantôt loufoques, tantôt grotesques, en tous cas, me laissent de marbre. Richard ne ressent pas beaucoup de sentiment, et nous avec. Ce livre, à l'image de son héros, manque cruellement d'âme, de vigueur et de passion, si bien que l'on se fiche pas mal de ce qu'il va s'y produire. Les stars ne font pas rêver, les donuts ne nous donnent pas faim.
J'avais lu beaucoup de critiques positives. Dommage

• Ce livre va vous sauver la vie [Texte imprimé], roman A. M. Homes traduit de l'américain par Yoann Gentric
    de Homes, A. M. Gentric, Yoann (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres anglo-américaines (Arles)
    ISBN : 9782742777662 ; 23,40 € ; 01/01/2008 ; 440 p. ; Broché

Pas inintéressant, quand même..

Critique de Paofaia (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans) - 16 novembre 2013

Illustration de couverture: Tom McKinley

Tout le long de ce roman, on se demande vraiment pourquoi ce titre. On le sait à la fin même si c’est certainement un titre un peu racoleur, c’est vrai..
C’est le récit d’un éveil ou d’une crise, comme on veut. Le personnage principal, Richard, vit à Los Angeles dans une de ces fameuses maisons qui s’échangent régulièrement au gré des revers des fortunes . Alimentation diététique et coach pour sport à domicile, spéculation boursière , que du classique.
Et puis un jour, une douleur thoracique atroce. Et , devant chez lui, un trou. Une faille. Pas acceptable, ça! Faut réparer et le corps et le paysage.

Nous vivons une époque où personne ne veut se souvenir de rien . On fait semblant que tout commence avec nous. Faut voir comment on vit- on construit des maisons sur les falaises, les lignes de faille, sur le chemin des choses et quand ça tourne mal ,on n’apprend rien de l’histoire, on les reconstruit, exactement au même endroit, plus grandes, plus belles.. Les retombées s’accumulent . Ce qu’on a , maintenant, c’est un mélange de faits et de fiction qu’on s’accorde à appeler réalité.

Alors, bien sûr le récit du retour à la vie d’un homme qui a oublié de vivre et a peur de mourir, on l’a déjà lu maintes fois. C’est un peu caricatural, un peu trop gentil, quelquefois un peu longuet.
Mais pourquoi bouder son plaisir à lire de temps un temps , parmi l’avalanche de romans glauquissimes habituels, quelque chose de souvent fort drôle, tonique, plein d’une moquerie tendre que savent très bien manier les auteurs américains?
Ce livre ne va sauver la vie de personne, mais il fait passer un bon moment, on tourne les pages le sourire aux lèvres, et c’est déjà beaucoup!

Très Américain ...

Critique de HakuRyoku (, Inscrit le 9 juin 2010, 59 ans) - 9 décembre 2010

Déçu !
C'est superficiel, anecdotique et improbable.
Je m'y suis accroché plus par curiosité que par intérêt, presque par fainéantise. Un peu comme quand on va au MacDo, on en sort pas rassasié, et presque gêné d'avoir craqué ...

Forums: Ce livre va vous sauver la vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce livre va vous sauver la vie".