Meurtre par pitié de John T. Lescroart

Meurtre par pitié de John T. Lescroart
( The mercy rule)

Critiqué par Tanneguy, le 26 décembre 2008 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Bons sentiments, laborieux...

Un vieillard pittoresque, frappé de la maladie d'Altzheimer et atteint d'une tumeur au cerveau en phase terminale, meurt chez lui. C'est une délivrance pour tous ; mais s'est-il suicidé, l'a-t-on aidé, ou même l'a-t-on assassiné ? C'est le sujet de l'enquête, puis d'un procès longuement décrit, et avec un certain style. L'action se déroule à San Francisco alors qu'un débat sur l'euthanasie fait fureur.
L'auteur se régale, il est sans doute proche des activistes qui prônent le "droit à mourir dans la dignité" mais reste dans des limites acceptables de neutralité. Il nous présente des personnages assez conventionnels mais le récit garde un attrait certain, surtout lors des enquêtes policières et du jugement au tribunal. Rebondissements nombreux mais souvent improbables, comme le dénouement...

Si on n'a rien de mieux à lire... et si on aime le système judiciaire américain.

Forums: Meurtre par pitié

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre par pitié".