Les Aventures d'Indiana Jones, tome 1 : Indiana Jones et le péril à Delphes de Rob MacGregor

( Indiana Jones and the peril at Delphi)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Killeur.extreme, le 18 décembre 2008 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Bien avant "Les aventuriers de l'arche perdue"

Indiana Jones a été créé par Georges Lucas, qui en a confié à Steven Spielberg la mise en scène de la Triologie, qui est devenu quadralogie en 2008, Lucas et Harrison Ford ayant reconvaincu Spielberg de mettre en scène un quatrième épisode réclamé depuis 20 ans par les fans, Lucas a également produit une série avec un Indy centenaire racontant sa jeunesse (l'adolescence surtout), les romans publiés se passent avant les films.

Présentation de l'éditeur
En 1922, un séisme fait trembler les ruines de la ville de Delphes. C'est le signe que l'Ordre de la Pythie attendait depuis plus de mille ans : l'oracle va revenir ! Doriane Belecamus, superbe créature et professeur d'archéologie émérite, y voit une formidable occasion : se faire passer pour l'oracle afin de prendre le contrôle de son pays. Et elle connaît l'homme tout désigné pour l'aider dans son plan diabolique : il est fougueux, bravache... et complètement sous son charme. Son nom : Indiana Jones. De Chicago à la Grèce en passant par Paris, Indy se lance avec elle sur la piste de la pierre de pouvoir de l'oracle, cachée dans le puits sans fond. Découvrira-t-il les secrets de la Pythie ? Ou finira-t-il sacrifié sur l'autel de l'ambition de cette femme fatale et de son désir pour elle ?

Ce roman, publié pour la première fois en 1993, on découvre comment Indy (pour les intimes), jeune étudiant, est attiré dans une machination pour renverser la monarchie en Grèce, mais les pouvoirs magiques de la pierre sont bien réels et Indy aura une vision de son avenir (références aux films de Spielberg) et on découvrira comment alors étudiant en langue, il bifurquera vers l'archéologie. Le personnages est le même que celui que Harrison Ford incarne avec brio (qui d'autre peut le jouer à part lui???), bien que plus jeune, son maniement du fouet, son courage, son insolence et son chapeau sont déjà là.

Ce roman est bien écrit et il mélange l'aventure, l'exotisme (la Grèce et ses mythes) et le fantastique, ça se lit facilement et avec plaisir et il nous permet de retrouver ce personnage aussi populaire que James Bond, seules manquent la mise en scène de Spielberg et la musique de John Williams TATATATATATA TATATA TATATATA TATATA.

• Indiana Jones et le péril à Delphes [Texte imprimé] Rob MacGregor traduit de l'anglais (États-Unis) par Michel Pagel
    de MacGregor, Rob Pagel, Michel (Traducteur)
    Bragelonne
    ISBN : 9782811200053 ; 11,86 € ; 06/06/2008 ; 282 p. ; Poche

Tin tin tin tin tin tin tin

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 7 février 2015

Indiana Jones est ma franchise de films préférés au cinéma avec Retour vers le futur et Jurassic Park. Alors quand je me suis aperçu qu'il y avait toute une série de romans consacrés à mon aventurier préféré, comprenez mon émoi !

Indy symbolise tout ce que j'aimerais être et que je ne suis pas. Un homme à femmes et on le voit dans ce premier roman où il arrive à se taper sa prof d'archéologie. Un beau gosse, un intello qui comprend parfaitement le grec ancien. Et puis, il lui arrive tout un tas de catastrophes au bout du monde tout en s'en sortant d'extrême justesse.

Péril à Delphes est le premier épisode d'une série de six livres écrits par Rob MacGregor en 1992-1993. Pourquoi une telle date ? Sûrement pour coïncider avec la sortie de La Dernière croisade en 1989. Car je remarque que les six livres suivants sont sortis en 2008 soit au moment de la sortie du Royaume du Crâne de cristal. S'il faut attendre un éventuel cinquième film, j'ai bien peur qu'on n'est pas prêt d'avoir à nouveau des romans Indiana Jones !

Alors c'est sûr que ce n'est pas de la grande littérature. Moi j'ai la vieille édition Pocket de 1992 sachant que l'éditeur Milady a réédité les bouquins en 2008 et j'ai noté de nombreuses répétitions dans la traduction, des oublis de mots par endroits. Alors, rien qui ne vienne gâcher le plaisir de la lecture mais bon j'aime chipoter.

Pour l'histoire, on a affaire à un Indy encore expérimenté, en plein dans ses études qui se voit proposer par sa prof de l'accompagner à Delphes à la recherche d'une tablette. Une histoire originale, j'entends par là que ce n'est pas un livre tiré d'un des trois films, qui m'a fait voyager, comme les films, de Chicago à Paris et jusqu'en Grèce.

Et comme les films, on a les traditionnelles jolies femmes, en l’occurrence Dorian Belecamus l'archéologue, les retournements de situation de dernière minute, l'habituel traître. Non vraiment, le scénario de ce roman n'a pas à rougir des trois films et il permet même d'expliquer un peu mieux les relations orageuses entre Indiana et son père.

Pour peu que vous soyez fan du célèbre chasseur de trésors au fouet, et que vous êtes en manque de ses aventures au cinéma, Péril à Delphes est un bon lot de consolation.

Un bon moment

Critique de Monkey (, Inscrit le 28 octobre 2009, 36 ans) - 19 mars 2010

Fan d'Indiana Jones, j'ai sauté de joie en découvrant ce roman au détour d'une librairie.

Après lecture, ce n'est pas ce que j'appellerai du grand art, mais j'ai tout de même passé un très bon moment en le lisant... Et puis quel plaisir de retrouver Indy dans cette nouvelle aventure.

Forums: Les Aventures d'Indiana Jones, tome 1 : Indiana Jones et le péril à Delphes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Aventures d'Indiana Jones, tome 1 : Indiana Jones et le péril à Delphes".