Le silence selon Jane Dark de Ben Marcus

Le silence selon Jane Dark de Ben Marcus
( Notable American women)

Critiqué par Kinbote, le 10 décembre 2008 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)

La vie rêvée de Ben Marcus

C’est sûr, ce livre est un olni. Dans ce roman transgenre, l’auteur se met en scène mais on est loin de l’autofiction même si on sent que Ben Marcus règle des comptes profonds avec ses parents. Le récit est encadré par les propos (fictifs) du père et de la mère de Ben Marcus. Dans la vie réelle, le père de Ben Marcus est mathématicien et sa mère, une féministe renommée aux USA.

Jamais lu un livre où les rapports familiaux, sublimés, transformés à ce point, possèdent une telle charge émotionnelle. De la poésie pure. Cela m’a fait penser à un mélange de Lautréamont et de Vian même si cela ne donne qu'une pâle image de ce livre particulier. Comme dans Vian, on trouve des inventions surréalistes, tels que, entre beaucoup d’autres, le directeur de perte conscience, le chiffon à pensée, ou un "casque pour s’encadrer au loin afin qu’on ait l’impression qu’on est encore en train d’arriver »… Rien de réel et pourtant tout nous touche. Chaque phrase renvoie à un univers insensé mais un insensé qui se pare du masque de la vérité, du discours scientiste, ce qui fait aussi la drôlerie de l’ouvrage.
Tragique et irrésistible, ce bouquin est irrésumable, infilmable selon les canons hollywoodien et, aujourd’hui, c’est sûrement le meilleur critère pour juger de la puissance, de l’originalité d’un livre.

Le contexte : Jane Dark fait régner la terreur sur un endroit de l’Ohio, elle impose l’immobilisme et la mutité aux femmes, et l’enfermement aux hommes ; tout est agencé, ordonné pour qu’aucune émotion n’advienne aux citoyens de cette communauté rigide. Dans cet environnement, quelle sera alors la destinée offerte à un garçon appelé Ben Marcus ?
Plusieurs lectures peuvent être faites, la plus évidente étant le chamboulement des rapports hommes-femmes survenus ces trente dernières années à la suite des luttes et victoires des féministes (Ben Marcus est né en 1967).

Ce livre est traduit par Claro, découvreur de talents.

Vite, quelques extraits !

« Tel est le père idéal. C’est un homme hors-météo, un homme que la météo ne peut affecter. Ne sous-estimez pas ce point. Il ne peut lui pleuvoir dessus. Ni venter, ni neiger sur lui, ni souffler sur lui ; il ne peut être brûlé par le soleil, caché par le brouillard, perdu en mer, tué à la tâche, écrasé dans une foule, brisé dans la chute d’un pont, blessé par les paroles de sa femme, écrabouillé par un marteau, emporté par une inondation ou touché par des bâtons emportés par la tempête. Tout ce qui s’est jamais produit à la surface a été effroyablement atroce. Il n’y a pas d’événement sous le soleil qui n’ait tué de gens. Or rien de tout cela ne peut l’atteindre. Il est hors contexte. Il porte une coquille de terre sur lui. C’est un pur esprit. Un père esprit. »

« Ce livre est malheureusement conçu pour les gens. Les gens sont considérés comme des zones qui résistent à la lumière, des erreurs dans la lumière, des centres de collision doux. Alors que j’écris ces lignes, le monde entier est le lieu du crime : Les gens mangent l’espace avec leur corps ; ce sont des désintégrateurs de pluie ; le vent est massacré quand ils se déplacent. Une vengeance ne va certainement pas tarder. Si une personne cessait de bouger, elle cesserait de tuer le ciel, et le monde pourrait commencer à aller mieux. (…) Ce livre échoue au test de compréhension Wixx/Byner. Ce livre échappe à la détection de Phase Nécessaire de la Distribution d’Intrigue Ludlow, qui déniche une progression linéaire et une continuité psychologique dans des textes prétendant être des fictions, et qui sont très nombreux à en être vraiment. »

« L’orthographe est une façon de rendre les mots sûrs, du moins pour l’instant, jusqu’à ce qu’apparaisse une autre technologie permettant d’adoucir les attaques lancées par la bouche. Si nous ne les orthographiions pas, ils nous blesseraient de façon très directe. L’apparition du sang indiquerait un succès. L’orthographe met un corset aux mots, leur retire leurs couteaux. Orthographier le nom d’une personne est la première étape vers son meurtre. Ca la déchire et la vide de sens. C’est pourquoi Dieu a peur qu’on écrive son nom. »

« Tout ce qu’une femme ressent ou soupçonne doit être confié au chiffon à pensée comme on le fait dans un journal intime. Il s’empare du bruit de la « vie intérieure », du prétendu dialogue avec soi-même dont on pensait avant qu’il était si crucial à la vie sophistiquée (bien qu’il s’agît au départ d’une invention des « hommes » pour justifier et complexifier de longues périodes de trouble inarticulé), et le transfère sur un objet qui peut tenir joliment dans le sac à main d’une femme. C’est une façon autrement plus sûre de stocker les éléments fondamentaux d’une identité féminine, et la tête est alors dévaluée puisqu’elle ne stocke plus de mystère féminin. »

Comme l’écrit Beigbeder dans l’extrait de son papier repris en 4ème de couverture : « Ce livre est évidemment indispensable. Alors dépêchez-vous d’en faire l’acquisition pour le dévorer. »

• Le silence selon Jane Dark [Texte imprimé] Ben Marcus traduit de l'américain par Claro
    de Marcus, Ben Claro, (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264041432 ; 8,10 € ; 16/10/2008 ; 283 p. ; Poche

Forums: Le silence selon Jane Dark

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le silence selon Jane Dark".