Un homme très recherché de John le Carré

Un homme très recherché de John le Carré
( A most wanted man)

Critiqué par Tanneguy, le 6 décembre 2008 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Chasse aux terroristes en Allemagne aujourd'hui

John Le Carré nous surprend toujours par le choix des situations et le soin qu'il apporte à les étudier puis à nous les rendre crédibles. Il s'agit ici de l'épopée d'un jeune tchétchène qui, fuyant la Russie en passant par la Turquie et la Suède et des épreuves horribles qui l'ont brisé, se retrouve à Hambourg où il cherche à joindre un banquier qui devrait pouvoir lui remettre la petite fortune que lui aurait laissée son père, un peu recommandable colonel de l'armée rouge récemment décédé...

Son arrivée en Allemagne ne passe pas inaperçue aux yeux des multiples services de sécurité et de renseignements qui se livrent à la fois à la guerre anti-terroriste et aux luttes intestines, thème cher à l'auteur. Il s'ensuivra de multiples "opérations" plus ou moins concurrentes, plus ou moins bien montées, et nous attendrons, haletants, le dénouement de l'affaire jusqu'aux dernières lignes. L'analyse des personnages, certains très attachants, est remarquable ; les réflexions personnelles de Le Carré tout au long du récit donnent à réfléchir, même si on ne partage pas toujours son point de vue. Quelle est la situation des immigrés clandestins en Europe aujourd'hui ? Quel est le rôle de la religion musulmane ? Quel est le rôle joué par certaines banques dans les financements occultes ? Des questions intelligemment posées dans ce livre très documenté semble-t-il.

Un livre palpitant qui se lit d'une traite et qu'on a du mal à lâcher avant les dernières lignes.

Entre 11 septembre et Tchétchénie

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 18 décembre 2022

Les attentats en Tchétchénie ont ravivé la traque des Islamistes radicaux. Aussi l'arrivée d'un Tchétchène en Allemagne vient affoler les radars, le contexte du statut de champion de boxe compliquant les choses. Plusieurs éléments de géopolitique se croisent dans un élément de tension générale, voire d'affolement. Tout cela est traité de manière un peu brouillonne, à l'instar de agitation de l'heure, mais reste intéressant.

Certainement pas mémorable…

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 28 février 2011

Mouais… Peut-être les romans d’espionnage ne sont-ils pas ma tasse de thé… J’ai moyennement apprécié celui-ci : moi qui attendais un livre palpitant, avec des tensions, du suspense, des rebondissements, des liens compliqués, des surveillances, du psychologique sous haute tension, j’en ai été pour mes frais. J’ai plutôt eu droit à un roman mineur qui ne livre qu’un ersatz de roman d’espionnage, avec des personnages caricaturaux, des situations attendues, des possibilités avortées. Ce n’est pas que ce soit mal écrit, bien au contraire, je n’ai rien à reprocher au style de Le Carré, mais ce roman sonne creux…

Dans le marigot des services plus ou moins secrets

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 10 novembre 2010

Encore un ouvrage intelligent pour l’ami Le Carré. Dans la veine de sa production antérieure, avec dans l’ensemble, une adaptation à l’évolution toujours plus rapide et plus complexe de notre monde. « Un homme très recherché » c’est un peu un croisement de « Notre jeu » et de « Le chant de la mission ».
Soit Tommy Brue un banquier anglais un peu excentrique, ou pour le moins hors du moule classique, Annabel une avocate allemande sensible à la cause des réfugiés et des persécutés, des russes qui ont trempé dans toutes sortes de choses, les plus inavouables si possible notamment du côté de la Tchétchénie (la Mafia pour tout dire), Issa un garçon perdu, à la personnalité détruite et récupéré par l’islam, des services secrets et une police allemands qui jouent l’un contre l’autre au plus bête et qui bien sûr remportent le pompon, encore que les services spéciaux américains peuvent prétendre à la palme …
C’est l’occasion pour John Le Carré d’actualiser les données sur les territoires en déshérence de l’ex – Union Soviétique, les données sur l’islam, son expansion et la paranoïa de ceux qui ne veulent pas y voir de plus près. Quand on pense que c’est le même John Le Carré déjà qui écrivait sur Berlin, son mur, du temps de la guerre froide … ! Quelle faculté d’adaptation !
Le tout est assez désespéré, sans illusions aucunes quant au fonctionnement de nos sociétés, l’occidentale notamment, qui sous couvert de légalité et de démocratie … C’est vrai qu’on voit toujours mieux la paille dans l’œil du voisin !
Une lecture à pratiquer pour ceux qui veulent un aperçu éclairé sur l’évolution des rapports ambigus de nos sociétés.

Un Le Carré mineur

Critique de NQuint (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans) - 8 septembre 2009

John le Carré a amorcé sur le tard (il a presque 80 ans), il y a une dizaine d'années, une reconversion assez réussie. Lui, le maître du roman d'espionnage (et pour cause, il émargeait au MI-6 et a même reconnu dernièrement qu'il avait envisagé de passer à l'Est) s'étant trouvé fort dépourvu lorsque la chute du Mur fut venue, il avait basculé dans une veine plus ouverte, plus mondiale, moins centrée sur le petit monde de l'espionnage. Et cela avait donné des livres de très bonne facture comme 'Le chant de la mission' ou 'La constance du jardinier' (adapté à l'écran depuis).
Cette fois-ci, notre ami John reprend du service côté espionnage mais un espionnage new look. Encore des russes mais des russes modernes (enrichis par la corruption et la mafia et qui estropient du tchétchène pour agrémenter les longues journées d'hiver) mais aussi les services secrets allemands (oui oui pas très connu mais ça existe), la menace islamiste (forcément).
Et comme tous les Le Carré, c'est un plaisir : un art consommé du récit, des personnages qui ont de l'épaisseur, de la chair et du corps, un sens du rythme parfait. Ceci dit, on a quand même affaire à un Le Carré mineur à mon sens. On eut connu des intrigues plus palpitantes (cela manque de 'noeuds' par rapport à un bon Le Carré) et les personnages sont parfois un peu prévisibles (l’héroïne forcément désirable, le chien fou des services secrets, ...). Mais enfin un Le Carré mineur c'est quand même au-dessus de la majorité des productions du genre donc ...

Entre deux mondes, entre deux identités

Critique de Jlc (, Inscrit le 6 décembre 2004, 80 ans) - 14 mars 2009

Il est des écrivains dont on admire l’évolution du style, la capacité à changer de genre, la volonté de construire une œuvre diverse. John Le Carré appartient , lui, à la race de ceux qui gardent de livre en livre le même style, la même sagacité, la même façon de raconter, les mêmes angoisses ou les mêmes obsessions. Mais il a eu le talent de savoir changer avec l’évolution du monde et de continuer à nous parler, avec la même constance dans l’écriture, de notre époque finalement aussi tragique que celle de ses premiers romans.

On retrouve dans « Un homme très recherché » les mêmes qualités appliquées à un sujet extrêmement moderne, voire d’actualité, la chasse aux clandestins et la paranoïa de la crainte terroriste qui pourrait, si nous n’y prenons garde, ravager les restes de nos démocraties. Le monde de Le Carré est fait de trahisons, de doute identitaire ; ses personnages, dans ce livre comme dans bien d’autres, sont entre deux mondes, c'est-à-dire qu’il ne savent plus très bien où ils sont. Un monde de méfiance, où seul le résultat compte, où tous les coups sont permis mais où l’auteur sait faire surgir quand même un souffle d’humanité. Car Le Carré est proche des victimes et c’est peut-être pour elles qu’il écrit.

Une fois encore un très bon Le Carré (mais en a-t-il écrit de mauvais ?), bien au-delà d’un simple roman d’espionnage formidablement documenté, à l’intrigue totalement maîtrisée, même si l'auteur aurait pu supprimer quelques longueurs. Ce qui nous retient, outre l’histoire, ce sont ces personnages ciselés, ces dialogues toujours subtils et vrais, l’ambiance de Hambourg, cette ville qu’il aime où il fut en terre de mission quand il travaillait pour les services de renseignement britanniques.

Ce que j’aime aussi chez Le Carré c’est d’être non pas le spectateur passif d’un monde qu’il redoute ou rejette mais le témoin engagé qui ne peut se résoudre au désespoir. L’homme est à la hauteur de l’écrivain, ce qui n’est pas si fréquent.

Forums: Un homme très recherché

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un homme très recherché".